Anaplan avait défini l’objectif de lever $233M lors de son introduction en bourse. L’action a fini la journée au terme d’une croissance de 43 % permettant à l’entreprise de recueillir un peu plus de $260M.

Anaplan effectue des débuts prometteurs dans un environnement économique difficile pour les valeurs technologiques. L’éditeur a réalisé son introduction en bourse dans un contexte de pression baissière. Les prochains jours permettront de vérifier s’il s’agit là d’un engouement provisoire pour une nouvelle valeur ou d’un phénomène durable.

Les actions d’Anaplan ont bondi de près de 43% à 24,30 dollars à la fin du premier jour de négociation, donnant à la société une capitalisation boursière de près de 3 milliards de dollars. Anaplan a déclaré jeudi soir avoir recueilli 263,5 millions de dollars, en vendant des actions à 17 dollars l’action.

Dans une interview sur la chaîne CNBC Frank Calderoni  (ci-dessous) a déclaré que « l’entreprise n’envisageait pas de retarder l’introduction en bourse au milieu de la déroute du marché, qui a ramené le Nasdaq à son plus bas niveau depuis mai dernier. Notre activité est soutenue et nous comptons près de 1 000 clients, y compris certaines entreprises comptant des dizaines de milliers d’utilisateurs ».

Anaplan allonge la liste des éditeurs de logiciels qui se sont introduits en bourse en 2018, notamment DocuSign, Dropbox, Elastic et Smartsheet. La volatilité des marchés ne semble pas avoir suscité beaucoup d’inquiétude pour ces entreprises, car les valeurs technologiques ont généralement eu tendance à la hausse tout au long de l’année. Mais la tourmente de cette semaine a conduit certaines entreprises à retarder leurs offres, notamment Tencent Music.

Certes Anaplan a connu une forte croissance de son chiffre d’affaires sur les derniers exercices en passant de $72M en 2016 à $168M en 2018, mais avec des pertes toujours élevées : $54M en 2016, $40M en 2017 et $47M en 2018.

Anaplan est souvent présenté comme un éditeur de solution de planification, mais la planification telle que nous la connaissons a disparu, expliquait Frank Calderoni lors de la conférence Hub à Paris en juin dernier. Le maître mot de cette conférence était alors la planification connectée. Anaplan faisait alors état d’amélioration d’une quarantaine de produits ou de fonctionnalités présentes dans son catalogue parmi lesquelles ont peut citer Workflow et Optimize.

Workflow est une fonctionnalité intégrée qui engage et guide les différentes personnes intervenant au cours du processus de planification connectée en vue d’en accélérer l’exécution ; pour sa part, Optimizer est une fonction algorithmique puissante et perfectionnée conçue pour suggérer la meilleure solution à utiliser dans le cadre d’environnements décisionnels complexes dans le but de produire le meilleur résultat possible.

« Mais les technologies qui vont influencer les développements du logiciel en général et d’Anaplan en particulier dans les trois prochaines années sont le machine learning, les interfaces voix et l’apprentissage cognitif » expliquait Maria Pergolino, Chief Marketing Officer, Anaplan lors de cette conférence Hub.

 




Brice Faure, Directeur Général d’Anaplan France à l’invité de la semaine en février dernier