Selon IDC, le marché du SD-WAN (pour Software Defined Wide Area Network) devrait atteindre 8 milliards de dollars en 2021. Depuis quelques années, cette technologie attire en effet l’attention des entreprises, toutes industries confondues. Car à l’inverse des architectures WAN traditionnelles, le SD-WAN est conçu pour créer, ou faire évoluer en toute simplicité un réseau avec des bureaux distants, des partenaires, ou encore des services cloud, et à l’échelle mondiale si besoin. Toutefois, malgré tous les avantages qu’il présente, le SD-WAN n’est pas une solution clé en main qui s’intègre naturellement à n’importe quel environnement. Il peut donc se révéler décevant pour une entreprise lorsqu’il ne correspond pas à ses activités. Ainsi, son adaptabilité fait que tous les SD-WAN sont différents et qu’il peut donc en exister autant de versions possibles qu’il y a d’organisations. Par conséquent, en amont de tout déploiement, il est important qu’une entreprise en connaisse les sept caractéristiques essentielles, afin de sélectionner l’offre qui répond le mieux à ses besoins.

  1. Proof-of-concept (POC)

Une bonne collaboration débute toujours avec des preuves de concepts (POC en anglais). Ces réalisations expérimentales concrètes, en amont d’un processus de développement, illustrent en effet une méthode spécifique pour en démontrer la faisabilité. Un POC minutieux permet alors d’établir une relation de confiance pérenne avec un nouveau fournisseur. Cette connaissance accrue de l’entreprise et de son réseau, permet ensuite d’effectuer des déploiements de plus grande ampleur plus facilement.

  1. Performance

Le SD-WAN puise notamment sa force dans sa capacité à choisir le chemin et à gérer le trafic, ce qui optimise les liens entre les bureaux distants et le datacenter. En conséquence, la performance des applications s’améliore, grâce à plus de rapidité et de fiabilité. Il est de ce fait décisif de s’assurer qu’une telle qualité de service est déployable de façon homogène à travers l’ensemble du WAN, qu’importe l’état du réseau sous-jacent. Ainsi, l’utilisateur bénéficie de la meilleure expérience possible et l’ajout de nouvelles applications SaaS au cloud est facilité.

  1. Coûts réduits

Le SD-WAN réduit aussi fortement les coûts d’une entreprise au quotidien. Comment ? En remplaçant, ou en augmentant, les connexions MPLS (MultiProtocol Label Switching, un mécanisme de transport de données) haut-débit, qui sont utilisées comme ossature pour le SD-WAN. Les organisations constatent dès lors une baisse du prix de la connectivité et des équipements, pouvant parfois atteindre 90 % !

  1. Croissance du chiffre d’affaires

Cependant, le business model d’un déploiement SD-WAN ne doit pas reposer uniquement sur la baisse des coûts. En effet, il est préférable que les fournisseurs de la solution travaillent main dans la main avec l’équipe IT interne de l’entreprise, pour comprendre comment leur réseau WAN délivre de nouvelles applications. A terme, cette collaboration pourra se quantifier en termes de gains de productivité, de délais de commercialisation réduits pour les nouveaux produits ou services, ainsi qu’une agilité commerciale plus élevée.

  1. Visibilité & contrôle

En pratique, le SD-WAN permet d’identifier et de diriger les applications dès le premier paquet reçu, en adéquation avec un objectif commercial préétabli, et de surveiller en temps réel les flux, les pertes de paquets, les latences ainsi que les gigues – soit les variations de latences.

  1. Sécurité

Compte tenu de la croissance des cyberattaques et de leur sophistication, la sécurité n’est désormais plus une option mais bien une obligation. Pour optimiser la protection, le SD-WAN peut encoder l’ensemble du trafic WAN d’un point du réseau à un autre. De plus, elle est à même d’orchestrer et d’automatiser un accès internet direct au SaaS et au cloud depuis les bureaux distants, grâce notamment à la division des tunnels, au conditionnement des chemins, et à la redirection automatique de tous trafics douteux vers les pares-feux du bureau central. Cependant, des vulnérabilités peuvent subsister malgré toutes ces mesures. C’est pourquoi il est aussi possible de segmenter efficacement les applications, afin que celles qui sont critiques à l’entreprise puissent rester opérationnelles.

  1. Facilité de transition & d’intégration

Enfin, passer de l’architecture d’un réseau traditionnel à celui d’un SD-WAN reste intimidant pour de nombreuses entreprises. Il est donc important de s’associer à un partenaire expérimenté pour simplifier la transition. Celui-ci sera en mesure d’anticiper les difficultés potentielles, et d’assurer une migration en douceur sans aucune perturbation des activités.

Lorsqu’elles envisagent le déploiement d’un SD-WAN, les entreprises doivent, dans un premier temps, travailler sur elles-mêmes afin de comprendre leur environnement, et d’identifier leurs besoins ainsi que leurs ressources. Ensuite, elles seront fin prêtes pour bénéficier de façon optimale des sept avantages de cette technologie !

 

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Pierre Langlois est Director EMEA Sales chez Silver Peak