L’adoption de l’IA, bien qu’incontournable, expose les entreprises à des défis cruciaux en matière de gouvernance des données, clé de son efficacté. La préparation inadéquate des cycles de vie, des accès et des stratégies d’archivage freine l’efficacité de ces déploiements technologiques.

L’arrivée massive de l’IA soulève des défis importants en matière de gestion des données. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par AvePoint, en collaboration avec AIIM et le CIPL, sur l’impact de la donnée sur l’IA et les solutions pour surmonter ces obstacles. Cela confirme les constats faits sur le terrain au quotidien.

IA, tous l’adoptent… dans la douleur

Aujourd’hui, les entreprises de tous secteurs cherchent à intégrer l’IA. D’après l’étude, 74 % des entreprises l’utilisent déjà dans leurs activités, démontrant un véritable engouement. Si cette technologie promet de profondes transformations dans les méthodes de travail, elle entraîne également des défis majeurs, notamment en ce qui concerne la gestion des données.

Ainsi, dans bien des cas, les entreprises pensent être bien préparées à son adoption, alors que, dans la réalité, il n’en est rien. C’est d’ailleurs ce qui ressort de l’étude : 80 % des entreprises se disent bien préparées alors que 95 % rencontrent des difficultés liées aux données lors de la mise en œuvre de l’IA.

La raison de cet écart est simple. Les entreprises sous-estiment souvent la complexité qu’implique la préparation des données nécessaires à une exploitation performante de l’IA (cycle de vie, classification, archivage, revue des permissions…).

La sécurisation des données : un enjeu crucial

Pour les entreprises, les principaux défis liés à l’adoption de l’IA concernent la confidentialité et la sécurisation des données. Bien que ces préoccupations n’apparaissent pas comme de véritables obstacles au départ, elles deviennent concrètes lors de l’implémentation de l’IA. C’est en particulier le cas lorsque, à la lumière des résultats produits par l’IA, les dirigeants constatent que les accès aux données sont trop permissifs au sein de l’entreprise.

Là encore, l’étude confirme : 88 % des entreprises pensent avoir mis en place une stratégie de gestion des données alors que 44 % d’entre elles ne disposent d’aucune politique d’archivage, de conservation des données ou même de solution de gestion du cycle de vie de l’information. En outre, 45 % des entreprises ont été confrontées à une exposition non intentionnelle de leurs données lors de l’implémentation de l’IA, mettant en évidence la nécessité d’une meilleure gestion des données en préalable à son déploiement.

L’importance de la gouvernance des données

Révolution aussi marquante que l’apparition du web il y a plus de 30 ans, l’IA repose essentiellement sur l’exploitation des données. Rappelons donc, même si cela peut paraître évident, qu’il est primordial que les data soient d’une qualité irréprochable afin d’utiliser l’IA de manière efficace. L’étude le traduit bien : les entreprises qui disposent d’une stratégie de gestion de l’information mature ont 50 % de chances supplémentaires de tirer parti de l’IA.

Pour réussir l’adoption de l’IA, il est essentiel de préparer de façon proactive les données de l’entreprise. S’il y avait un enseignement à retenir de l’étude, ce serait donc qu’il convient d’investir dans une gouvernance de l’information robuste pour assurer la qualité et l’intégrité des données. Ajoutons pour conclure que, développer des programmes complets de formation peuvent, à terme, améliorer la culture de la donnée et favoriser la diffusion de l’IA parmi les employés.
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Par Iliass Melgou, Solution Engineer chez AvePoint

 

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