07120618-photo-dell-wyse-cloud-connectAprès l’administration des PC et des mobiles, Dell propose une solution associant un service cloud à une clé très spéciale.

A première vue, on ne retient qu’une chose, «  la clé ». C’est un vrai PC sous Android vendu moins de 110 euros. Mais en fait, cette clé serait plutôt le cheval de Troie d’une plate forme d’administration qui se veut ouverte car elle s’interface avec les outils de VDI de Citrix, ceux de Vmware et d’autres encore.

Dell, via sa filiale Dell Wyse, avait présenté en avant première au Mobile world Congress 2013, la Key Cloud, une grosse clé HDMI qui incluait un vrai poste client doté de 8 Mo de Ram sous Androïd 4.1. Appelé projet Ophélia et porté par la mouvance du cloud, cette clé s’insérait sur le port HDMI d’une télévision, écran HD ou tout appareil de présentation doté de cette extension.

Un an après, de nombreuses améliorations ont étés apportées et la clé s’appelle désormais Wyse Cloud Connect. Son intérêt est de créer un poste administrable à distance facilement et surtout d’offrir à moindre coût une solution de VDI. Le service en ligne ne coûterait qu’un ou deux euros par mois et par poste.

 

Un support pour d’autres environnements logicielsdell_wyse_cloud_connect_6

 

Outre l’environnement Google avec Android et Chrome OS, Dell propose donc les clients VDI les plus connus : Citrix receiver, Horizon de Vmware et Pocket Cloud, un accès à l’environnement Windows.

Le Logiciel préconisé est le Cloud Client manager (CCM) qui va permettre de se raccorder au cloud de Dell pour s’identifier en tant que client. Du point de vue de l’administrateur, l’intérêt du système est de pouvoir administrer tous les postes clients en mettant à leur disposition les applications facilement et inversement limiter l’activité aux seules applications de l’entreprise. En cas de panne la clé qui pèse 70 grammes se remplace en un clin d’œil et le logiciel contenu sur celle-ci se limite au 8 Go de mémoire flash.

Interrogée sur la sécurité réelle de ce poste client qui fonctionne sous Android et qui se connecte sur le cloud, les deux cauchemards actuels des RSSSI. Carla Coelho, 12aeb35le chef de produit européen précisait que l’accès au poste client était restreint, qu’il existait un client VPN et que le service en ligne était sécurisé.

« L’argument est de limiter par exemple les transformations de configurations et le rajout de logiciels inconnus propice à la diffusion de virus. Lors d’une précédente présentation, David Nagy le directeur marketing du service « Pocket Cloud » avait présenté un exemple de pilotage à distance d’une configuration type : une tablette sous Androïd 4.1 verrouillée. Il pouvait y effectuer des modifications à distance et restreindre les échanges avec le net et empêcher les installations de logiciels de jeux comme Angry Birds. «Les utilisateurs s’amusent en installant toutes sortes d’outils mais cela crée des failles dangereuses pour l’entreprise. Avec cet outil d’administration des clients, je peux voir l’état de tous les appareils, en temps réel, l’endroit où ils se trouvent et quelles applications et périphériques sont utilisées » précisait David Nagy. Ces fonctions de gestion des mobiles fonctionnent avec les téléphones classique sous IOS (Apple), Windows mobile et Androïd. Ce qui permet surtout de gérer les contenu des mobiles et des pc portables et éventuellement en cas de vols effacer les données contenues sur ceux-ci.

Le poste vu du coté hardware

Pour l’alimenter le poste qui ne consomme que deux Watts et demi, un connecteur mini USB est disponible mais aucune alimentation n’est livrée, juste un câble USB-min USB permet d’alimenter la clé à partir du moniteur. Mais le connecteur HDMI est aussi MHL ce qui permet d’en tirer le courant électrique. Pour les écrans plus anciens, un convertisseur de format permet d’utiliser les moniteurs DVI.

La clé dispose d’un sortie Bluetooth pour raccorder un clavier et une souris, une interface wifi b/g/n, avec une extension de stockage possible via une carte mémoire SD. Le processeur est un modèle Arm Cortex A9 double cœur. Celui-ci intègre des composants graphiques et intègre un émulation H264 ce qui donne de bons résultats pour un affichage vidéo en 1080 P. La carte mère du pc est réduite à une grosse puce, plus petite que celle des téléphones portables, qui rappelons-le, peuvent être aussi pilotés par les logiciels. L’administration du « Byod « s’améliore. Wyse qui avait été racheté par Dell propose toujours une collection complète de clients légers pour les applications dans le Cloud.

L’affichage dynamique, une cible originale

Pour Carla Coelho, le format inhabituel de ce pc stimule l’imagination :« On a pu travailler avec différents clients sur des usages nouveaux. La projection d’images sur n’importe quel écran, ou la PLV. Cela simplifie la gestion des pc et on a beaucoup de demandes dans le secteur public et dans les aéroports qui ont besoin de gestion simplifiée des systèmes d’affichage. De même, les écoles pourraient se lancer à moindre coût ». Avec un bel écran doté d’un port HDMI, un clavier Bluetooth, on pourra avoir un pc all in one pour moins de 250 euro de très bonne qualité. Cette offre s’affiche dans la continuité du DaaS ( Desktop as a Service) la gestion des postes de travail virtuels (profils d’utilisateurs, le système d’exploitation et applications) s’effectue sur un portail en libre-service. Dell gère le serveur avec un abonnement mensuel, y compris les back up du centre de données et les installations, qu’il s’agisse du logiciel VDI ou la sécurité. Les utilisateurs exploitent des bureaux virtuels de n’importe où à l’aide des protocoles PCI ou RDP. L’intérêt de cette solution est la simplification de l’administration des pc et des  serveurs .