Adobe poursuit sa quête vers plus de facilité dans la gestion des documents et des signatures numérisées et certifiées, de leur insertion dans un workflow et la prise en compte des mobiles.
En juin dernier, Adobe était l’un des instigateurs du Cloud Signature Consortium dont l’objectif est de développer des technologies ouvertes de la gestion de la signature numérique permettant de prendre en compte les nouvelles réglementations européennes comme l’eIDAS sur l’identification et les services de tiers de confiance.
S’appuyant sur les travaux de ce Consortium, Adobe dévoile une solution de gestion des signatures numériques basées sur le cloud construites sur un standard ouvert. Adobe Document Cloud et Adobe Sign permettent la gestion des signatures numériques, le type de signature électronique le plus avancé et le plus sécurisé utilisé pour les formulaires de soins de santé ou des demandes de prêts, dans n’importe quel navigateur ou sur tout appareil mobile. Une version en mode preview d’Adobe Sign sera disponible au cours des prochaines semaines.
« Les standards ouverts concernent l’ensemble des secteurs en permettant l’interopérabilité entre les solutions par ailleurs fragmentées, et ouvrant ainsi la voie vers une adoption généralisée », commente Bryan Lamkin, vice-président exécutif et directeur général de Digital Media d’Adobe en marge de l’annonce.
L’intégration complète des terminaux mobiles est un des éléments importants de cette avancée. Avec plus de sept milliards de périphériques mobiles dans le monde et des cyber-menaces à un niveau record, la demande a augmenté pour des moyens simples et sécurisés de signer et de gérer des documents sur les smartphones et tablettes. « C’était là un des problèmes de la signature numérique qui était jusqu’ici réservé aux postes de travail, qu’il nécessite un équipement spécialisé et que les solutions cloud sont encore à la fois fragmentées et propriétaires, considère Lisa Croft, directeur marketing produit, qui présentait ces nouvelles solutions. Autant de freins qui en réduisent l’adoption et l’utilisation ».
En parallèle, Adobe présente de nouvelles fonctionnalités dans Adobe Sign qui permet aux utilisateurs de créer des workflows de bout en bout qui vont au-delà de la signature et des approbations. Adobe Sign simplifie le flux de documents et de tâches dans toutes les équipes avec des solutions mobiles, personnalisables et qui se veulent faciles à utiliser. Tout le monde peut rapidement et facilement convertir le papier au format numérique avec un scan réalisé par un smartphone, acheminer des documents pour une collaboration ou une livraison électronique certifiée et se connecter à des systèmes de gestion de documents électroniques comme SharePoint de Microsoft.
Et la signature devient mobile
Parmi les principales fonctionnalités de la solution proposée par Adobe :
– Numérisation mobile et signature
La signature et le renvoi de documents imprimés est une tâche qui prend beaucoup de temps. Grâce à l’application mobile Adobe Sign, il est possible de numériser des pages imprimées et d’y apposer une signature à partir d’un smartphone ou d’une tablette. On obtient ainsi un document PDF automatiquement recadré, corrigé et prêt à signer. Adobe inclut Adobe Sensei, un ensemble de services intelligents qui tirent parti de l’apprentissage automatique.
– Lecture et zoom
La lecture de documents longs sur un petit écran mobile est le plus souvent difficle. Maintenant, l’application mobile Adobe Sign sur iOS vous permet de double-cliquer pour modifier la taille du texte et le zoom avec cinq niveaux différents.
– Suivi de l’avancement du mobile
Il est possible d’ajouter le nouveau widget de suivi au smartphone ou à une tablette pour suivre et gérer les signatures en temps réel depuis l’écran d’accueil sans ouvrir l’application Adobe Sign Mobile.
Les fonctionnalités qui rationalisent les processus documentaires au sein des équipes de cette solution sont les suivantes :
Routage avancé de documents
Au-delà de la signature et des approbations grâce au routage avancé de documents. Il est possible de demander aux destinataires de remplir un formulaire simple qui n’a pas besoin d’une signature, comme une demande d’installations au travail ou un formulaire d’admission des patients chez le médecin. Et d’aviser les destinataires des termes et conditions ou des mises à jour des politiques.
Procédures complètes en ligne
La réalisation de workflows complexes, comme l’inscription à un nouveau compte bancaire, les demandes de prêt ou la gestion des RH, nécessite souvent de nombreuses étapes et beaucoup de ressources. Adobe Sign permet de lancer et de gérer ces processus numériquement du début à la fin : créer, envoyer et acheminer automatiquement des documents spécifiques pour chaque situation unique et conserver la trace de tout avec un tableau de bord personnalisé qui vous donne une visibilité en temps réel en cours de route.
Support de SharePoint
Adobe Sign aide maintenant les 160 millions d’utilisateurs de Microsoft SharePoint à automatiser leurs processus de signature. Il est possible d’ajouter Adobe Sign aux flux de travail SharePoint pour une expérience numérique exceptionnelle qui facilite la demande de signatures de tiers, le suivi de vos progrès et l’archivage de documents de manière sécurisée en restant dans SharePoint.
Adobe Sign permet de travailler avec les identifiants numériques les plus fiables, ce qui permet de signer des ordinateurs de bureau avec plus de 200 fournisseurs de la liste de confiance de l’Union européenne (EUTL) et de la liste de confiance approuvée par Adobe (AATL). Grâce à la spécification standard ouverte récemment publiée, en collaboration avec le Cloud Signature Consortium, les clients et les partenaires pourront bénéficier de la signature numérisée et certifiée sur mobile dans les prochaines semaines. Les solutions d’identification numérique compatibles avec la solution Cloud Signature seront disponibles dans les prochains mois: Asseco Data Systems, Certinomis (filiale du groupe La Poste), D-Trust (filiale de Bundesdruckerei), InfoCert, Intarsys, Intesi Group et Universign.