Dans le cadre de son sixième plan de licenciements en 7 ans – depuis la fusion entre Alcatel et la firme américaine Lucent Technologies -, la direction a décidé de supprimer 10 000 emplois dont 4100 en Europe et 900 en France avec les fermetures de sites de Rennes et Toulouse.
Lors d’une conférence de presse mardi, Jean-Marc Ayrault a assuré que le gouvernement serait « particulièrement vigilant et exigeant » sur la mise en œuvre du plan social de l’équipementier et a souhaité que la stratégie du groupe « soit clarifiée » (Source : AFP).
« Nous avons demandé à la direction d’Alcatel-Lucent de reformater à la baisse le plan social, le réduire », a pour sa part déclaré le ministre du Redressement productif dans son rôle d’inspecteur des travaux finis, Arnault Montebourg, devant l’assemblée nationale.
Il a appelé les quatre opérateurs de télecom mobileà la solidarité nationale en privilégiant le fournisseur français pour acheter leurs équipements 4G et a reçu, à ce jour, une réponse positive d’Orange et SFR.