Le site d’e-commerce chinois Alibaba a annoncé, via l’agence Reuters, qu’il va investir plus d’un milliard dans sa filiale informatique de cloud computing Aliyun, pour concurrencer Amazon Web Services, Google, IBM et Microsoft dans les services.
L’investissement concernera de nouvelles infrastructures des centres de données au Moyen-Orient, à Singapour, au Japon et en Europe. Alibaba vise des partenariats d’affaires avec différents fournisseurs de télécommunications. La firme a déjà passé des accords avec différents opérateurs comme Singtel, PCCW et même en France avec Linkbynet. Cette expansion s’est déjà traduite, en début d’année, par l’ouverture d’un data center dans la Silicon Valley, en complément aux cinq installations déjà opérationnelles en Chine et à Hong Kong.
Simon Hu, le président de Aliyun et ancien responsable de la branche de la microfinance d’Alibaba,(photo à droite, ) a déclaré à Reuters : » qu’Aliyun s’était concentré sur le marché chinois dans ses six premières années, mais qu’il avait atteint la maturité technologique pour défier les spécialistes du cloud computing« . Vu la progression d’Alibaba sur la marché US et le savoir-faire d’autres acteurs comme ZTE et Huawei dans les télécoms et les infrastructures de serveurs, l’arrivée d’Aliyun va certainement amplifier la guerre des prix avec AWS, Microsoft et IBM. La firme Aliyun avait aussi déjà annoncé des partenariats avec Intel dans le cadre de partenariats croisés.
« Notre objectif est de dépasser Amazon en quatre ans, que ce soit en nombre de clients, de technologie ou d’implantation mondiale », a déclaré Hu. « Amazon, Microsoft et d’autres ont déjà éduqué les marchés sur le cloud aux États-Unis et en Europe, nous bénéficions donc d’une meilleure situation pour participer à la compétition. Aliyun est devenu une plate-forme de services de cloud computing de classe mondiale depuis qu’il est le leader du marché en Chine, ce sont les résultats de notre investissement au cours des six dernières années » précisait Simon Hu. Selon nos confrères économiques, avec un million et demi de clients, la division cloud computing d’Alibaba n’a réalisé que 63 millions de dollars au premier trimestre 2015, soit environ 2 % d’un CA total de de 2,8 milliards. Mais elle est en croissance de 82 % sur un an, contre 45 % pour le reste du groupe. A titre de repèrse, selon Synergy Resarch Group, en 2014, Amazon dominait le marché mondial de l’infrastructure cloud avec une part de 28%, suivi par Microsoft, IBM et Google à 10%, 7% et 5%, respectivement.
« Comme le physique et numérique sont de plus en plus intégrés, Aliyun servira comme un moteur essentiel dans cette nouvelle économie », a déclaré Daniel Zhang, PDG du groupe Alibaba.( photo ci-contre). « Cet investissement d’un milliard de dollars n’est juste que le début, notre espoir est qu’Aliyun complètera continuellement ses offres auprès des clients et partenaires avec de nouvelles fonctionnalités, et qu’elle aidera les entreprises à améliorer leur infrastructure de base. Nous voulons permettre aux entreprises de se connecter directement avec les consommateurs et stimuler la productivité en utilisant les données. En fin de compte, notre objectif est d’aider les entreprises à réussir la transition de l’ère de la technologie de l’information à la technologie de données « .
En outre, Aliyun a également annoncé une collaboration stratégique avec Yonyou Software, un fournisseur de logiciels majeur en Chine et le plus grand fournisseur indépendant de logiciels d’entreprise dans la région Asie-Pacifique. Aliyun aidera également Yonyou dans ses développements autour du cloud et du Big data. Aprés la période américaine du cloud computing, si les prix sont aux rendez-vous, on peut s’attendre dans les dix prochaines années à la « sino-évolution » des infrastructures cloud. Il reste que le logiciel risque de demeurer le frein principal à ce développement asiatique.