Alors que les pouvoirs publics subventionnent les initiatives de déploiement du FTTH, les entreprises sont les laissées pour compte dans le domaine des infrastructures optiques. Sous la pression politique certaine, les projets de déploiement de la fibre par les opérateurs visent d’abord le grand public dans le but d’atteindre rapidement un effet de masse. Le déploiement de la technologie FTTH (Fiber To The Home) est donc systématique sur une zone géographique donnée, dans un marché très concurrentiel. Cette pratique nécessite un investissement important de l’opérateur d’infrastructure qui développe son réseau, ce qui engendre un besoin d’acquisition rapide et efficace. Le marché résidentiel est donc, de fait, la première cible.
Telle est l’analyse de la société Alphalink pour laquelle la solution FTTH proposée ne convient pas au marché des professionnels. Le FTTH ne propose pas de garantie de service (SLA-Service Level Agreement), à peine une GTR (Garantie de Réparation). Les grosses entreprises ont besoin d’infrastructures fiables et d’une excellente qualité de service. L’indisponibilité de service des infrastructures devient un critère incontournable de gestion pour les entreprises. De plus, les modalités de livraison technique sont différentes selon les opérateurs. Ce point contraint fortement les entreprises dans leurs relations commerciales et nuisent à leur performance.
Certes, les TPE et PME peuvent se satisfaire du FTTH, dans le cadre d’une intégration dans un VPN, ou encore pour les entreprises qui n’exposent pas de services digitaux (commerce en ligne, ou extranet clients). Mais les faiseurs d’affaires plus importants n’y trouvent pas leur compte. Pour elles, la solution la mieux adaptée est le FTTB (Fiber To The Business) : solution qui présente des niveaux de qualité de service avérés et contractualisés, en plus d’une GTR.
Alphalink, opérateur indirect de télécommunications propose une gamme de services Fibre FTTH et FTTB. Alphalink a, pour ce faire, raccordé les principales DSP nationales et se lance dans une politique de déploiement ambitieuse par l’ouverture de plus de 50 DSP pour 2016. Ainsi, son offre couvre plus de 90% du territoire, avec des niveaux de garanties fortes comme l’IMS (Interruption Maximale de Service), la SLA, la GTR, etc…).