Malgré une forte hausse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 23% à 19,36 milliards de dollars (conforme aux prédictions des analystes), Amazon augmente considérablement ses pertes du second semestre qui atteignent 126 millions de dollars, soit 27 cents par action, contre 7 millions ou 2 cents par action il y a un an. C’est quasiment le double de ce que prévoyait Wall Street qui tablait sur un déficit de 27 cents par action.

Il est vrai que l’entreprise dépense sans trop compter. en ouvrant de nouveaux entrepôts à l’étranger, en investissant dans le contenu vidéo, les équipements (Fire Phone, setupboxes..) et la librairie digitale (Kindle Unlimited).

‘ » Il y a un phénoménal monticule d’opportunités « , a expliqué à Reuters le directeur financier du géant de la distribution en ligne, Tom Szkutak. qui reconnaît que ces investissements  » impactent les résultats à court terme « .

Il a d’ailleurs prévenu qu’il fallait s’attendre pour le troisième trimestre à une perte de 410 à 810 millions de dollars, contre 25 millions de dollars l’an dernier. De quoi énerver les actionnaires qui ne voient toujours rien venir du côté des dividendes. Wall Street a d’ailleurs sanctionné ces résultats, l’action perdant plus de 6,5% dans les échanges après bourse. Le titre a dévissé de 12% depuis janvier.