Avec ce lancement de la région AWS (EU), AWS propose à présent 49 zones de disponibilité dans le monde, et prévoit d’ouvrir 12 nouvelles d’ici début 2019.

La Région AWS EU (Paris) est la quatrième d’AWS en Europe, rejoignant les régions existantes en Allemagne, en Irlande et au Royaume‐Uni. Des dizaines de milliers de clients français utilisent déjà AWS dans d’autres régions AWS et à partir d’aujourd’hui, les développeurs, les startups et les entreprises, ainsi que les organisations publiques, les institutions dédiées à l’éducation et les organisations à but non lucratif, peuvent s’appuyer sur AWS pour exécuter des applications et stocker des données en France (https://aws.amazon.com/fr/paris).

AWS offre aujourd’hui 49 zones de disponibilité à travers 18 régions dans le monde, et 12 autres zones de Disponibilité sont à venir dans quatre régions au Bahreïn, à Hong Kong SAR, en Suède, et une deuxième région AWS GovCloud aux États‐Unis, d’ici le début de l’année 2019.

La nouvelle région AWS EU (Paris) propose trois zones de disponibilité. Les régions AWS se composent plusieurs zones de disponibilité, qui désignent les infrastructures technologiques situées dans des implantations géographiques distinctes et suffisamment éloignées pour réduire le risque qu’un événement unique n’affecte la disponibilité, mais suffisamment proches pour la continuité des applications qui nécessitent une reprise rapide en cas d’événement.


AWS loin devant

Le cabinet Synergy Research estime que les revenus des services d’infrastructure cloud (y compris IaaS, PaaS et les services cloud privés hébergés) ont atteint 12 milliards de dollars au troisième trimestre 2017 et continuent de progresser de plus de 40% par an. Le marché du cloud continue de croître fortement dans toutes les régions du monde, et l’une des principales caractéristiques du marché est sa nature véritablement mondiale, le classement des principaux acteurs étant similaire dans toutes les régions – la Chine étant la seule exception notable. Selon Synergy Research, AWS est de loin le leader de ce marché.


Les clients AWS recherchant un niveau élevé de disponibilité peuvent concevoir leurs applications pour une exécution simultanée dans plusieurs zones de disponibilité afin d’obtenir une tolérance aux pannes plus élevée. La nouvelle Région AWS EU (Paris) permet aux clients ayant des exigences en matière de localisation des données de stocker leurs données en France, avec l’assurance que le contenu ne sera pas déplacé, sauf en cas d’action de leur part.

Toutes les régions AWS dans le monde sont conçues, construites et régulièrement auditées de manière à répondre aux normes de conformité existantes. Parmi ces normes figurent notamment ISO 27001, ISO 27017, ISO 27018, SOC 1 (anciennement SAS 70), SOC 2 et SOC 3 (sécurité et disponibilité), PCI DSS niveau 1, et bien d’autres. AWS est certifié dans le cadre du Privacy Shield EU‐US et met à disposition de ses clients l’Addendum AWS Data Processing (DPA) qui est déjà conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), afin de leur permettre d’être prêts le 25 mai 2018 lorsque le RGPD entrera en vigueur.

Aujourd’hui, des dizaines de milliers de clients français dans des secteurs aussi divers que l’énergie, les services financiers, l’industrie manufacturière, les médias, les secteurs médicaux et pharmaceutiques ou encore la distribution s’appuient déjà sur AWS dans les régions AWS du monde entier. Des entreprises de toutes tailles utilisent AWS en France pour innover et assurer leur croissance : AlloResto, CaptainDash, Datadome, Drivy, Predicsis, Payplug et Silkke ; des entreprises bien établies telles que Decathlon, Nexity, Soitec, Schneider Electric, la Société Générale, TF1 et Veolia. Le secteur public ou associatif fait également appel à AWS : Les Restos du Cœur, OpenClassrooms, Radio France, SNCF…

L’ouverture de la Région AWS EU (Paris) vient s’ajouter aux autres investissements faits en France ces dernières années. Au cours des 11 dernières années, AWS a étendu sa présence dans le pays avec l’ouverture de bureaux à La Défense ainsi que le lancement d’emplacements réseaux périphériques à Paris et à Marseille.

 


La SNCF sur AWS

La SNCF a choisi de concevoir son application mobile SNCF sur AWS pour communiquer aux 14 millions de passagers les informations sur le trafic, sur l’ensemble de son réseau, en temps réel. « En utilisant AWS, nous sommes capables d’absorber des pics de centaines de milliers d’utilisateurs par seconde sur notre application mobile SNCF. En cas de conditions météorologiques extrêmes, d’événements liés au trafic, de périodes de vacances ou d’interventions techniques, de nombreux voyageurs se connectent simultanément à l’application, et AWS nous offre la possibilité de nous adapter pour couvrir toutes leurs demandes, » explique Agnès Chiroux, responsable du projet application SNCF. « La nouvelle région AWS en France est une opportunité pour nous d’accélérer la démarche d’innovation et d’assurer une expérience de qualité pour nos utilisateurs. Nous envisageons de poursuivre les développements de nouvelles fonctionnalités prédictives pour l’application de la SNCF, en utilisant des services de machine learning et de big data dans la région AWS en France afin d’informer les voyageurs. »