Les systèmes d’exploitation Android et iOS écrasent tout sur leur passage. Sur 2014, ils totalisent plus de 96 % ventes de smartphones et ne laissent que des miettes à leur deux concurrents Microsoft avec Windows Phone qui reste en deçà des 3 % et Blackberry qui disparait progressivement des écrans radar avec 0,4 %.
Android de Google se trouve dans une position encore plus avantageuse que Microsoft sur le marché des PC avec plus de 80 % des ventes et plus de 1 milliard de smartphones vendus en 2014 avec cet OS. Une position qui ne fait que se renforcer. La baisse de régime du leader Samsung a été remplacée par les bonnes performances de Huawei, Lenovo, LG, Xiami et ZTE.
Si la situation se continue, Microsoft va devoir changer son nouveau mot d’ordre depuis l’arrivée de Satya Nadella : « Mobile-first, Cloud first » en effacer la première partie. Est-ce que la firme de Seattle arrivera à changer le cours des choses avec Windows 10. On peut avoir quelques doutes si l’on en juge par les efforts déployés depuis si longtemps par Microsoft pour s’imposer sur le marché du mobile. Sans succès.
Au total, ce sont 1,3 milliards de smartphones qui ont été vendus en 2014 contre 1 milliards un an plus tôt.