La gestion des performances des applications existe depuis le début de l’informatique et n’est pas particulièrement glamour. Cela n’a pas empêché AppDynamics de bousculer le secteur, de lever 365 M$ en 7 tours de table et de devenir une licorne.
En 2000, lorsqu’il arrive aux Etats-Unis, Joyti Bansal ne pensait sans doute pas qu’il deviendrait quelques années plus tard à la tête d’une entreprise classée dans le groupe des licornes employant 1000 salariés, ayant réussi le tour de force à être classer dans la catégorie des leaders dans une catégorie d’applications (APM ou Applications Data Management) qui pouvaient être considérée comme largement établie avec des tenors comme CA Technologies, IBM, HPE ou BMC Software. Aux côtés de Dynatrace, qui a repris son indépendance de Compuware suite au rachat par Thomas Bravo, deux sociétés ont réussi à changer la donne, New Relic et surtout AppDynamics. La croissance du secteur de l’APM est évaluée à 16 % par le Gartner et reste relativement dispersé puisque les 15 premiers acteurs représentent 69 % du chiffre total mesuré à quelque 2,6 milliards de dollars.
Le quadrant magique du Gartner pour l’APM
Cette réussite s’est effectuée sur un marché dynamisée et dopée des dernières années par l’intégration du Web et des mobiles dans le système d’information et dans la transformation numérique des entreprises. Aujourd’hui, la performance des applications n’est plus un problème technique c’est un d’abord un problème business. Une application qui réagit trop lentement et le client – de plus en plus volage – ira ailleurs.
« Notre stratégie est simple, explique Joe Sexton, CEP d’AppDynamics, elle est fondée sur un excellent produit, une attention exclusive sur les grands comptes, et plaçons l’APM au niveau où il doit être, un élément stratégique de l’activité de l’entreprise ».
Quant à la démarche commerciale, l’approche est assez originale : « Nos clients ont un problème mais pas de budget, poursuit Joe Sexton. Nous résolvons le problème et le client trouve alors un budget ». C’est cette idée sur laquelle l’approche Business Assesment Value a été développée. AppDynamics s’intéresse d’abord aux nouvelles applications « qui ne sont pas couvertes par Dynatrace et CA Technologies et ensuite nous nous attaquons au Legacy ». Une stratégie que Joe Sexton appelle « land and expand ».
L’histoire de Jyoti Bansal
Après des études dans l’IIT (India Institute of Technology) de Dehli, Jyoti Bansal décide de partir aux Etats-Unis parce qu’il pense trouver de meilleurs opportunités professionnelles. Il arrive un 4 juillet à San Francisco, le jour de la fête nationale – peut-être un signe des temps – et reçoit un visa H-1B qui lui permet de penser à une installation à long terme. Les sept premières années aux Etats-Unis, il travaille dans différentes entreprises pour atterir chez Wily Technologies – déjà la gestion des performances – racheté plus tard par CA Technology. Il souhaite fonder sa propre entreprise mais attend d’être sûr de ne pas perdre le bénéfice de son visa H-1B et de devoir ainsi retourner en Inde. Après avoir reçu un EAD (Employment Authorization Document) qui pave le chemin vers la carte verte, il créé alors AppDymanics avec l’idée de développer une nouvelle génération de gestion des performances applicatives. AppDynamics est aujourd’hui une des 44 licornes (startups valorisée à plus de 1 milliard de dollar) créées par un immigrant sur les 87 recensées dans l’étude récente Immigration and Billion Dollars startups publiée par le Think Tank National Foundation For America Policy (Quelles origines pour les licornes américaines ?). AppDynamics emploie près de 1000 salariés, est valorisée à 2 milliards de dollars et a levé 365 M$ en 7 tours de table.
En janvier dernier, la nouvelle version de la plate-forme d’AppDynamics étend les capacités de sa solution Unified Monitoring pour une meilleure visibilité des interactions de l’utilisateur en ligne et un aperçu détaillé des différentes sessions utilisateur. La solution propose également une surveillance approfondie des serveurs et des navigateurs grâce au module Server Infrastructure and Browser Synthetic Monitoring renforcé et à la prise en charge des applications C / C++. De plus, intégrée à la plate-forme AppDynamics, la solution Application Analytics fournit des analyses plus précises des comportements des utilisateurs et des applications. Elle révèle ainsi les corrélations entre les performances applicatives et les résultats d’entreprise.
Grâce au module Browser and Mobile Real-User Monitoring et au nouveau module Browser Synthetic Monitoring, la plate-forme AppDynamics vise à garantir une vision complète des performances applicatives et du ressenti des utilisateurs. Un langage de script flexible permet d’évaluer les interactions constituées de plusieurs étapes, notamment en simulant le flux de travail d’un utilisateur réel, y compris la saisie de données dans des formulaires ou d’autres interactions en ligne.
Après l’effort (formation le midi sur l’intelligence artificielle)…
…Le réconfort (les pizzas)
La solution Unified Monitoring offre une visibilité de bout en bout, de l’utilisateur final et à travers toutes les couches applicatives et les infrastructures qui les supportent. Elle permet une gestion intégrale de l’expérience utilisateur ainsi que du fonctionnement applicatif. Elle est capable de remplacer de nombreux outils en silo afin d’accélérer considérablement le MTTR (temps moyen de résolution) et de favoriser la collaboration entre les équipes.
Unified Monitoring est désormais compatible avec les applications de C / C ++ et garantit le même niveau de visibilité des performances, en temps réel et de bout en bout, que pour les autres langages pris en charge par la solution. Elle permet notamment d’accélérer l’identification d’origine des problèmes, afin de les résoudre plus rapidement. Comme les autres composants du module, la fonctionnalité C / C ++ comprend la découverte et le mapping automatiques de toutes les couches applicatives qui servent et interagissent avec les applications C / C ++, ainsi que la contextualisation des transactions commerciales pour le reporting lié aux performances.
AppDynamics annonce également le lancement de 25 nouvelles extensions, dont 19 pour la surveillance des composants Amazon Web Services (AWS). AppDynamics Exchange offre désormais près de 150 extensions pour étendre la couverture de surveillance des applications et des infrastructures spécifiques.
Le CERN et UBS font le choix d’AppDynamics
Le CERN a retenu AppDynamics pour l’accompagner dans la surveillance et l’analyse des performances applicatives critiques liées à ses activités. Avec Application Intelligence Platform, le CERN assure notamment la disponibilité en continue des applications d’intervention sur ses équipements vitaux (accélérateur et détecteurs de particules) ou encore des applications administratives (gestion des documents électroniques, des formations internes, etc.). En outre, la solution d’AppDynamics est utilisée par le CERN pour le monitoring des performances liées à ses bases de données.
En mettant en œuvre la plateforme d’AppDynamics, le groupe en charge des Systèmes d’Information Administrative (SIA) du CERN a pu obtenir une meilleure visibilité à travers sa structure d’applications et de serveurs Web complexe. Aujourd’hui, 15 000 scientifiques et employés du réseau mondial du centre de recherche s’appuient sur cet environnement informatique pour accéder aux applications d’administration de l’Organisation.
UBS veut optimiser l’efficacité opérationnelle de ses systèmes bancaires
De son côté, UBS a choisi AppDynamics pour la soutenir dans sa transformation digitale. En se dotant de la Plateforme d’intelligence applicative d’AppDynamics, les services de production et les équipes de développement d’UBS seront en mesure d’identifier de manière proactive les problèmes de performance avant qu’ils n’impactent les services critiques, nécessaires à l’activité de l’entreprise.
UBS a choisi de déployer la solution AppDynamics pour assurer le suivi de centaines d’applications distribuées dans le monde par le biais de ses business units. Ce projet s’inscrit dans la démarche globale d’UBS d’assurer la migration de ses plateformes, utilisées par les équipes de service client et les services bancaires internes, vers un Cloud privé plus souple.
Le déploiement initial de la solution d’AppDynamics a rapidement permis à l’équipe ‘Securities Operations’, dédiée aux opérations sur titres, d’identifier et de résoudre les problèmes techniques critiques en quelques minutes, là où il fallait plusieurs jours auparavant. En outre, grâce à la solution, l’équipe a pu réduire par quatre le nombre d’alertes sur l’état du système d’information et raccourcir la période de formation du personnel interne d’un mois à une seule journée. D’ici la fin de l’année 2016, la solution d’AppDynamics devrait également assurer le suivi de Neo, la plateforme de portail collaboratif complexe d’UBS. Cette dernière offre à plus d’un million de clients d’UBS un moyen plus efficace de collaborer, d’analyser, d’échanger des titres et de gérer des actifs.