Il ne faut pas confondre innovation et technologies. Et pourtant lorsque l’on analyse la liste 2015 du Boston Consulting Group des 50 entreprises les plus innovantes de la planète, de nombreuses de ces sociétés appartiennent au secteur de l’IT et assimilé.
Sur le classement des 50 sociétés déclarées les plus innovantes par le cabinet Boston Consulting Group (BCG) dans son édition 2015 (THE MOST INNOVATIVE COMPANIES 2015), on trouve une vingtaine d’entreprises qui appartiennent au secteur IT au sens large. On y trouve évidemment les GAFA (en fait dans l’odre AGAF) et deux du groupe NATU, l’occurrence Tesla Motors (classée en 3e place) et Netflix. Il y manque donc les deux autres, Uber et Airbnb. Suite aux 2,1 milliards de dollars que l’entreprise vient de lever portant à 7,5 mds$ le montant total investi dans l’entreprise, Uber est valorisé à près de 65 milliards de dollars, un montant supérieur à celui de General Motors et de Ford.
Cette appréciation n’est évidemment pas lié aux résultats financiers actuels de l’entreprise (un déficit de 470 M$ l’année dernière et certainement plus cette année) mais aux revenus futurs escomptés. Du coup, face à cette réussite insolente, les concurrents d’Uber se coalisent afin de prendre des positions maintenant avant que cela devienne trop difficile. Quatre des principaux concurrents d’Uber viennent de conclure une alliance, l’américain Lyft, le chinois Didi Kuaidi, l’indien Ola et le singapourien GrabTaxi. Chacune de ces 4 entreprises va mettre sa plateforme à disposition de ses alliés permettant de commander une voiture depuis n’importe quelle application et d’être pris en charge jusqu’au paiement.
L’industrie automobile semblait bien établie et assez peu ouverte à l’arrivée de nouveaux acteurs. Et pourtant, en 2003, le serial entrepreneur selon l’expression consacré Elon Musk avec d’autres partenaires se lançaient dans l’aventure et proposait un premier modèle de véhicule, Roadster Tesla, cinq ans plus tard. Elon Musk avait déjà à son actif Zip2 Corporation, l’éditeur d’un logiciel de publication de contenu en ligne pour les informations des entreprises racheté en 1999 par Altavista, Paypal vendu à eBay pour 1,5 milliard de dollars et la société SpaceX spécialisée dans l’Astronautique. Une des caractéristiques de Tesla est bien la rapidité. Bien qu’il soit entièrement électrique, le roadster est capable d’atteindre 100 Km/h en 3,9 secondes avec une vitesse de pointe limitée électroniquement à 212 Km/h. Pour l’heure, Tesla Motors joue un rôle marginal dans la production automobile mondiale avec une part de marché de 0,02 %. Malgré ses pertes récurrentes et des ventes relativement faibles en unités[1], Tesla Motors est valorisé à près de 30 milliards de dollars. A titre de comparaison, General Motors et Ford sont cotées respectivement à 55 milliards de dollars. Tesla emploie 12 000 salariés et a réalisé une chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars en 2014 (+ 60 %) et des pertes de 294 M$.
Parmi les surprises de ce classement, la 16e place de Yahoo ne peut que conduire à l’étonnement car on ne voit pas l’innovation générée par cette entreprise placée ces derniers sous la sellette de ses actionnaires. Si l’on enlève l’estimation des parts de Yahoo dans Alibaba (l’Amazon chinois) et de Yahoo Japon, la valorisation du cœur de l’activité de Yahoo, c’est-à-dire le portail Internet et quelques applications comme Yahoo mail, serait négative. A noter aussi qu’AXA est la seule entreprise a représenter la France dans ce classement de l’innovation.
Dans les priorités mentionnées par les entreprises, 79 % des entreprises placent l’innovation en premier, le niveau le plus haut depuis 10 ans la question est posée aux participants. En 2005, ce taux était de 66 %. La science et la technologie continuent à être perçues comme le moteur de l’innovation et des quatre attributs perçus comme critiques : vitesse d’exécution, activité de R&D bien menée, l’utilisation des plateformes technologiques et l’exploration des marchés adjacents.
[1] Tesla a vendu 11 580 véhicules au 3e trimestre 2015. Par comparaison, Toyota a vendu près de 9 millions de véhicules sur l’exercice 2015 (clos le 31 mars 2015), soit près de 200 fois plus.