Le cloud souverain est à peine disparu (Cloudwatt et Numergy intégrés, quid de leur stratégie indirecte ?, que voici poindre le projet d’un système d’exploitation souverain pour mobile. Selon l’AFP, Les députés ont inséré dans le projet de loi pour une République numérique un article demandant un rapport sur l’éventuelle création d’un Commissariat à la souveraineté numérique, rattaché au Premier ministre, qui superviserait la mise en place d' »un système d’exploitation souverain et de protocoles de chiffrement des données ».
L’idée n’est pas nouvelle: elle a été défendue par le patron de Skyrock Pierre Bellanger, et reprise en 2014 par Arnaud Montebourg quand il était ministre du Redressement productif. L’idée était de casser la dépendance de la France à l’égard des géants américains du net et de disposer d’un plus grand contrôle sur les données.
« L’idée d’un OS Souverain est ridicule et ne fait que révéler l’incompétence de ses initiateurs », a tweeté Gilles Babinet, qui représente les intérêts numériques de la France auprès de la Commission européenne.
« Si c’est redévelopper un OS à partir de rien (…), je n’y crois pas du tout. Technologiquement, c’est un non sens », a aussi réagi le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), Guillaume Poupard. Avant d’ajouter: « si c’est pour faire un OS entièrement maîtrisé par l’Etat pour mettre plein de saletés dedans, je m’y opposerai. On n’est pas en Corée du Nord ».