Jeudi 29 octobre, 40 millions d’automobilistes a publié son dernier classement des voitures les plus vandalisées en France. Il s’avère que le mouse-jacking soit la méthode de vol la plus en hausse sur le territoire.
« Alors que de plus en plus d’appareils rejoignent l’Internet des Objets, des produits haut de gamme tels que les voitures connectées, vont devenir des cibles de plus en plus attrayantes pour les hackers. Ce rapport montre qu’il existe des failles de sécurité importantes dans les modèles les plus populaires qui doivent être résolues pour prévenir d’autres attaques de mouse-jacking.
Les voitures devenant de plus en plus de véritables plates-formes informatiques au lieu d’être simplement un moyen d’aller d’un point A à un point B, les questions de sécurité et d’identité doivent être prise en compte en faisant appel à des experts du domaine. Par exemple, en ajoutant l’authentification et l’autorisation contextuelles aux systèmes de sécurité de la voiture, le hacking devient beaucoup plus difficile. Définir qui peut déverrouiller la voiture et dans quelles conditions pourraient également renforcer encore plus la sécurité.
Les plates-formes automobiles se développant, les modèles haut de gamme ne seront pas les seuls touchés par ces failles de sécurité, les autres véhicules le seront également. La sécurité menée par l’identité va devenir une nécessité, et le contrôle de sécurité par le propriétaire est susceptible de devenir monnaie courante. »