Spécialiste français de l’identité numérique, Ariadnext annonce de nouvelles fonctionnalités pour ses outils de vérification d’identité qui devraient être conformes aux nouvelles recommandations de ANSSI à paraître en début d’année prochaine.

Parmi les nouveautés présentées, on retiendra particulièrement deux innovations : la capture dynamique de documents et le contrôle hybride.

La capture dynamique de documents permet de détecter un document d’identité dans un flux vidéo. C’est un moyen supplémentaire de détection de fraude car il permet d’exploiter les capacités d’une caméra et d’un flux vidéo afin de vérifier des éléments qui n’apparaissent pas sur des images statiques ou des photos tels que:
– les marques optiquement variables (OVI, OVD, DOVD) ainsi que les éléments en relief et perforés comme les hologrammes, RF, poinçons…
– certains éléments de sécurité liés aux données ou à la substance (filigrane dans le substrat, fils de sécurité incorporés, éléments visibles selon la lumière transmise…)
– certaines altérations physiques sur le document comme la substitution de photos.

A cette capture vidéo dynamique vient s’ajouter une nouvelle fonctionnalité hybride sur le traitement de l’analyse du document. Jusqu’alors 100% automatique, la vérification peut désormais être associé à un processus manuel de contrôle en cas de doute ou de suspicion de fraude. Ariadnext a ainsi choisi d’ouvrir en octobre dernier son premier centre de traitement manuel en Roumanie. Cette nouvelle étape vient répondre à la seconde exigence de l’ANSSI correspondant à la reprise manuelle de la vérification du document d’identité et de la session biométrique.