ASUS, n°3 sur le marché mondial des ordinateurs portables derrière Apple et HP, était surtout connu pour ses PC. Désormais, il faudra compter aussi sur le Taiwanais pour les mobiles. Jusque-là assez discrète, la firme a lancé en fanfare hier soir, à Paris, un modèle plus attrayant que les modèles Zenfone jusque’à maintenant proposés. Jonney Shih, Chairman d’ASUS, était présent pour un véritable show ( photo) pour annoncer non seulement un nouveau mobile mais aussi une extension de ses gammes de tablettes et PC portables, une première en Europe.
Le ZenFone 2 s’affiche comme le dernier né des smartphones ASUS 4G sous Androïd dont 10 millions d’appareils se sont déjà vendus en Asie, dans leurs anciennes versions. Sa coque arrondie avec une finition en métal brossé rouge, noir, blanc, gris et or lui donne un aspect arrondi original.
Outre le Wifi AC et son interface de paiement NFC, il se distingue par un grand écran IPS de 5,5 pouces, Full HD ( 1920×1080 pixels ) dans une définition de 403 pp. L’écran est serti par un cadre de 3,3 mm qui permet de limiter la taille du mobile tout en offrant une grande surface d’affichage. Les deux boutons principaux sont situés sur la face arrière, ce qui nécessite d’avoir des mains assez grandes, ce qui sera un handicap pour les jeunes. Toujours du côté interface utilisateurs, une surcouche maison appellée ZenUI dans la version 1.4 s’ajoute à l’Android Lollipop classique pour accéder plus rapidement aux applications.
Un processeur Quadricoeur
Ces applications tourneront sur un processeur Intel Atom Z3580 64-bit à 2,3 Ghz qui offre jusqu’à 4 Go de RAM DDR3 et 32 Go de Rom pour le modèle ZE551ML. Sa mémoire est extensible grâce à une carte SD. Une version économique du Zenfone2 existe avec un écran de 5 pouces ( en 720P) et celui-ci sera seulement dotée d’un processeur Atom 3560 à 1,8 Ghz avec 2Go de ram et 16 Go de rom. Ce modèle, le ZE500 CL sera proposé à 179 euros au lieu de 299 euros pour le « grand »modèle de référence. Dans les deux cas, un modem Intel LTE-Advanced offre une connectivité 4G/LTE. Un modèle intermédiaire, le ZE550ML, doté du grand écran viendra dans un second temps à 249 euros. ( voir photo)
L’argument de la photo
Comme les récents Iphone, il souhaite convaincre les utilisateurs d’appareils photographiques car il est accompagné d’un capteur photo Pixel Master de 13 Mégapixels (MP) sur la face arrière et d’un capteur de 5MP sur la face avant. Il est équipé d’une lentille d’une profondeur de champ de f/2.0 pour prendre des photos en haute résolution sans retard d’obturation. Il fonctionne dans toutes les conditions de luminosité avec les modes Éclairage faible, Super HDR et le flash Real Tone, éclairages qui reposent sur deux petites leds. A l’occasion du lancement à Paris, au théâtre Trianon, Robert Jahns, l’artiste et photographe, une vedette sur Instagram, a annoncé la campagne photo « See What Others Can’t See », destinée à montrer les avantages du capteur photo PixelMaster.
La batterie de 3000 mAh du ZenFone 2 offrirait une autonomie suffisante pour toute une journée. La technologie de rechargement rapide, BoostMaster, réduit toutefois significativement le temps de recharge. La batterie serait rechargée à 60% en seulement 39 minutes. Les Zenfone 2 seront disponibles chez Darty, Auchan, Cdiscount et en ligne sur l’ASUSshop. La France est le premier pays en Europe à disposer de cette gamme.
Le Transformer Book Chi, un vrai concurrent pour les portables Microsoft
Le Transformer Book Chi est un ordinateur portable 2-en-1 qui se transforme en tablette en un clin d’oeil grâce à une charnière magnétique. Le Transformer Book Chi présente un écran IPS doté de la technologie TruVivid qui offre une excellente luminosité. Cet écran est proposé avec une résolution allant jusqu’au WQHD (2560 x 1440) offrant une densité de pixels de 235 ppp pour des graphismes détaillés d’une grande netteté. Son prix de 699 euros calmera néanmoins les enthousiastes. Le châssis est en aluminium et son cœur est un processeur Intel pouvant aller jusqu’à un Intel M. Sa batterie selon les processeurs lui offrirait jusqu’à 8 heures d’autonomie. Il offre également un hub dual USB 3.0 intégré, via un port de type B, dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Le Transformer Book Chi est disponible en différentes tailles. Le T300 Chi offre un écran de 12,5 pouces avec une tablette de 7,6 mm intégrant le processeur Intel Core M, économe en énergie. Le T100 Chi, plus compact avec ses 12,5 pouces, offre une tablette de 7,2 mm d’épaisseur et une batterie pouvant tenir toute la journée. Il est vendu 399 euros.
Un pc portable de 13,3 pouces, l’UX 305
Le ZenBook UX305 dispose du tout nouveau processeur Intel Core M mais l’on retiendra surtout qu’il possède une dalle IPS de 13,3 pouces avec une résolution QHD+ de 3200 x 1800 pixels et un angle de vision large.
Cet écran offre cinq fois la résolution d’un écran HD standard et une densité de pixels de 276 ppp pour des images et des vidéos d’une bonne qualité. Avec une luminosité de 300 cd/m², un ratio de contraste de 770:1 et un revêtement anti-reflet, les blancs et les noirs deviennent profonds. Le ZenBook UX305,( photo)
vendu 699 euros, est également équipé de trois ports USB 3.0 SuperSpeed intégrés, via un port de type B. Un adaptateur USB-Ethernet est fourni avec le UX305, ainsi qu’un adaptateur mini Display Port-VGA pour brancher un moniteur externe.
Un pc portable de 15,6 pouces, l’UX 501
Son grand frère ZenBook Pro UX501 est lui doté d’un processeur Intel Core i7-4720HQ (2.6 GHz, 4 cœurs), jusqu’à 16 Go de RAM DDR3L Le ZenBook Pro UX501 intègre une dalle multi-touch « Visual Master » de 15,6 pouces avec une résolution exceptionnelle en 4K/UHD pour 3860 x 2160 pixels.
C’est intimement lié à sa carte graphique NVIDIA GeForce GTX 960M qui permet de profiter de vidéos 4K/UHD incroyablement fluides avec un rendu 3D superbe. Asus annonce que l’on obtiendrait une couverture à 100% du spectre sRGB et 74% du spectre Adobe RGB. Une version en résolutions FHD sera à partir de mai proposée à 1 299 euros, la version WQHD est proposée à 1 499 euros. Du coté connectique on retrouve, pèle mêle : un lecteur de cartes SD/SDHC ainsi qu’un lien Wi-Fi AC ou b/g/n et des ports Bluetooth 4.0, HDMI, mini-Display Port, combo Casque/Micro, Ethernet et 3 USB 3.0. Ces portables peuvent être équipés de disques SSD d’une capacité de 512 Go offrant via leurs cartes PCI express une vitesse de lecture/écriture allant jusqu’à 1400 Mo/s, soit des débits 16 fois plus rapides que les disques durs SATA III standards à 6 Go/s. Un disque dur Sata de 1 To à 5400 tr/min est d’ailleurs aussi disponible. Sa batterie lithium-polymère de 96 Wh donne un poids total de 2,27 Kg (2,06 avec un batterie de 60Wh). Elles donneront aux utilisateurs au moins 6 heures d’autonomie. Les versions sont nombreuses en fonction des deux écrans, des disques et des processeurs, le haut de gamme pouvant atteindre les 1 900 euros.
La quête d’une nouvelle image
La firme taiwanaise qui a réalisé 14 milliards de dollars US dans le monde en 2014 désire, en tout cas, sortir de son image de fabricants de PC et de cartes mères pour Geeks, fanatiques de jeux. Les revenus des mobiles tablettes et smartphones dépasseront, selon Jonney Shih, Chairman d’ASUS, ceux du PC pour Asus en 2017. Une image à la Sony ou LG lui conviendrait mieux et reflèterait plus sa gamme étendue d’appareils.