Atos lance Hadoop Self-Service, une plateforme logicielle générique qui standardise les besoins d’une infrastructure par rapport au métier tout en simplifiant l’accès. Le développement de Hadoop Self-Service est le fruit d’une collaboration et d’un partenariat stratégique avec MAPR,  l’éditeur distributeur de la plateforme open source (voir aussi notre article de ce jour : Big Data 2015 : Le trio d’Hadoop en vedette).

Hadoop Self-Service permet de mettre à disposition un environnement applicatif Big Data rapidement disponible et administrable par les DSI. La plateforme permet de provisionner des environnements Hadoop sur un cloud privé ou un data center privé comme sur un cloud public.

Hadoop Self-Service s’adresse autant aux DSI, qui mettent à disposition la plateforme qu’aux Directions métiers qui en sont les utilisateurs.

« Grâce à la combinaison de la distribution Hadoop de MapR et d’un socle de déploiement automatisé développé par Atos, Hadoop Self-Service permet la mise en œuvre d’une plate-forme de Big Data sur tous types d’infrastructures sans avoir besoin de tenir compte de ses spécificités », explique Jérôme Sandrini, Vice-Président, Big Data Software et Professional Services, Atos.