Le marché de la RPA (Robotic Process Automation), autrement dit de l’automatisation des processus par des robots logiciels, est en pleine expansion même si certains analystes le considèrent comme un marché éphémère, comme un remède temporaire, en attendant que tout puisse être piloté par des API.
Automation Anywhere, le numéro 2 de ce marché selon Forrester, annonce une levée de fonds de 290 millions de dollars et se rapproche encore un peu plus de Salesforce. En effet, cette levée a été menée par Salesforce Ventures en association avec Goldman Sachs et Softbank Vision Fund.
Les deux entreprises multiplient les collaborations depuis quelque temps. Il est vrai qu’une telle solution permet de créer des workflows éliminant certaines tâches répétitives et facilite l’interconnexion des processus frontend et backend. Automation Anywhere vient ainsi de lancer son « Salesforce Connector » sur Salesforce AppExchange, suivant les traces de son concurrent direct UIPath qui en avait fait de même il y a quelques semaines. La RPA prend donc de l’ampleur dans l’univers SalesForce.
Cette opération financière évalue désormais Automation Anywhere à 6,8 milliards de dollars. Mais le marché pourrait être profondément bouleversé par l’arrivée inattendue de Microsoft qui vient d’annoncer à MS Ignite son propre service RPA dénommé Power Automate. Pour la petite histoire, cette nouvelle solution dérive de l’ancien service d’automatisation de Workflows « Microsoft Flow ». Or MuleSoft, qui a été racheté par Salesforce il y a 18 mois, vient de lancer un service « Flow Designer » très similaire et particulièrement intégré à Salesforce et à sa plateforme IA Einstein. Si SalesForce veut investir davantage sur le marché RPA, il pourra au choix s’appuyer sur MuleSoft ou acquérir l’un des acteurs actuels.