Le cloud privé des avocats a été dévoilé officiellement la semaine dernière par les représentants du Le Conseil National des Barreaux (CNB) et de SFR Business Solution. Cette avancée fait suite à la mise en place du RPVA et de l’acte numérique natif et s’inscrit dans la transformation numérique de la fonction juridique.
Le cloud privé des avocats est le résultat d’une décision prise lors de l’assemblée générale du CNB de mars 2014 de mettre en place un cloud privé des avocats et celle de décembre 2014 d’adopter la solution de SFR Business Solutions. « Nous avons travaillé pendant plus d’un an avec le CNB avec pour l’objectif de sécuriser entièrement le stockage des données échangées par l’avocat grâce à des outils d’authentification forte pour crypter les données » a ajouté Henri Juin, directeur général de SFR Business Solutions.
Les différents services du cloud
Le cloud privé des avocats, dont le portail est personnalisable, offre les services suivants
– Une messagerie avec archivage crypté d’une capacité de 50 Go (payant au-delà),
– Un agenda partagé,
– Un annuaire centralisé des avocats, bientôt disponible et comprenant les avocats du barreau de Paris dont les coordonnées ont été transmises fin février,
– Une solution de stockage en ligne offrant une capacité de stockage de 50 Go dont les données peuvent aussi être chiffrées (payant au-delà),
– Des outils bureautiques (en option).
Il sera enrichi d’autres outils tels que la messagerie instantanée et la visioconférence.La connexion au cloud se fait avec la clé e-barreau ou avec un identifiant, un mot de passe et un code à usage unique reçu par SMS. Un accès en mobilité a également été prévu.