Selon l’édition du quadrant magique de Gartner, Amazon Web Services reste, et de très loin, le leader des services de cloud Iaas

Outre posséder l’offre de services la plus large d’infrastructure as a Service (IaaS), AWS possède la plus grande capacité de traitement. Sur ce marché, AWS écrase ses concurrents, son chiffre d’affaires est estimé par Gartner cinq fois plus importants que ses 12 plus grands concurrents réunis (Pour accéder au rapport de Gartner). Une domination qui peut se comparer à celle d’IBM sur l’informatique traditionnelle dans  les années 80. Gartner ne peut être plus laudatif : « AWS est extraordinairement innovant, exceptionnellement agile et très réceptif aux évolutions du marché. Il possède le plus riche portefeuille de services IaaS qu’il étoffe en permanence et ajuste ses prix régulièrement ».

23 Gartner 1

C’est là un résultat étonnant pour cette entreprise que rien, a priori, ne destinait à fournir des services d’IaaS. Créée en 1994, Amazon était une entreprise de vente de produits culturels en ligne qui a ensuite su tirer parti du développement d’Internet pour réaliser une croissance extrêmement rapide. En 2012, Amazon a su maintenir une très forte croissance mais n’est pas encore assuré sa profitabilité. Avec ses 61 milliards de dollars de chiffre d’affaires, Amazon a été dans le rouge en 2012. Mais Jeff Bezos a toujours dit qu’il voulait se concentrer d’abord sur le développement de son entreprise avant de se préoccuper du niveau de ses bénéfices. De son côté, AWS a su créer un puissant écosystème avec de nombreux partenaires. Cette semaine par exemple, Capgemini a annoncé une solution de Business Intelligence et de big data analytics disponible sur Amazon Web Services (Solution de big data pour le cloud de Capgemini).

Mais il est tout aussi étonnant que des acteurs aussi importants du secteur informatique qu’ IBM et HP, aient encore une présence aussi faible. Numéro 1 et 2 du secteur en chiffre d’affaires, ils sont qualifiés sur le marché de l’IaaS d’ « acteurs de niche » par le Gartner. Dell qui était aussi considéré comme acteur de niche dans la dernière édition n’est même plus référencé par Gartner. Au titre des évolutions, l’acteur français OVH, qui avait fait une percée remarquée a, lui-aussi, été déréférencé. De telle sorte qu’il ne reste plus de fournisseur européen présent dans ce quadrant magique.

CSC se distingue aussi comme étant le seul autre fournisseur à être présent dans le carré des fournisseurs « leaders ». Ce positionnement est justifié par Gartner « grâce une solide plate-forme attractive pour les organisations informatiques traditionnelles qui souhaitent garder le contrôle de leurs activités mais souhaitent offrir une plus agilité aux métiers et engager une transformation de leur data center ». Contrairement à AWS qui est un opérateur ayant une offre de cloud privé très limitée.

L’IaaS est le segment de marché du cloud le plus important et qui évolue très rapidement rappelle Gartner. Les niveaux de service offert atteignent des niveaux satisfaisants, la plupart des fournisseurs garantissent un taux de fonctionnement de 99,95  % (correspondant à une plus de 4 heures d’arrêt par an) et certains proposent même des contrats allant jusqu’à 99,99 % (moins d’une heure d’interruption de service par an).

Evidemment, la sécurité reste un des maillons faibles non pas de l’offre mais dans les préoccupations exprimés par les entreprises. La question n’est d’ailleurs pas la sécurité en soi, mais la comparaison entre le niveau de sécurité que peu atteindre les DSI en interne et ce que proposent les fournisseurs. Et sur ce point, il n’est pas sûr que l’avantage soit en faveur des premières. Sur cette question, toujours très délicate, l’affaire de la NSA laissera certainement des traces dans les esprits. D’où l’importance de l’existence de ce que l’on appelle aujourd’hui les clouds souverains mais qui restent à ce jour relativement discrets.

Parmi les applications pour lesquelles le Gartner recommande d’utiliser des services IaaS, on peut citer le développement d’applications et les tests, les applications d’e-business, les applications de gestion, les travaux de batch, les solutions de sauvegarde/restauration.

Gartner précise bien que ce quadrant magique ne tient compte que des services IaaS n’incluant que les offres de « Cloud compute », autrement dit de traitement, mais qu’ils n’incluent les services de stockage, las offres de type PaaS (Plate-forme as a Service) ou SaaS (Software as a Service), les services de broker de cloud, et les offres de matériels et logiciels pour construire des solutions de cloud. Le Gartner publie également le « Magic Quadrant for European Managed Hosting » pour des services d’hébergement et le « Magic Quadrant for Data Center Outsourcing and Infrastructure Utility Services » pour des services d’infogérance.