Après une introduction en bourse réussie l’année dernière, Tableau Software continue sur sa lancée et vient d’annoncer une levée supplémentaire de fonds pour assurer son développement de 345 M$.

Certes, on est loin des opérations phénoménales du rachat de WhatsApp par Facebook pour19 milliards de dollars ou de Nest Labs par Google pour 3,2 milliards, mais on se situe ici dans un autre monde, celui du logiciel d’entreprise. Et l’opération est suffisamment significative pour être mentionnée. Dix ans seulement après sa création, Tableau Software figure parmi les « leaders » du secteur de la BI et de l’analytics du carré magique du Gartner aux côtés de poids lourds comme IBM, Microsoft, Oracle ou SAP, d’éditeurs spécialisés comme SAS ou Microstrategy, ou d’éditeurs indépendants comme Tibco Software ou Information Builders.

Créée par d’anciens de Stanford, Tableau Software a rapidement émigré dans la région de Seattle. L’entreprise, qui s’est spécialisée dans les logiciels de visualisation, a réalisé un beau parcours en réalisant un chiffre d’affaires de 232 M$ en 2013. A la fin de l’exercice fiscal, l’éditeur employait 1200 salariés. Après une introduction en bourse réussie qui avait permis de lever plus de 250 M$, Tableau Software a continué à séduire les investisseurs puisque le cours de l’action a triplé en atteignant 90 dollars. Malgré ces levées de fonds successives, les trois fondateurs ont réussi à conserver 48 % du capital de l’entreprise.

Tableau Software développe des logiciels qui « aide à voir et comprendre les données grâce à des logiciels d’analyse et de solution décisionnelle rapides. Avec les produits de Tableau, l’analyse de données et la réalisation de tableaux de bord et rapports deviennent rapides, simples et même amusantes » si l’on en croit ce qu’indique le site Web de l’éditeur.  L’offre de Tableau Software comporte une solution Desktop, une solution serveur (Tableau Server) et  une solution as a service (Tableau Online). Il faut aussi ajouter Tableau Public qui permet de créer des effets visuels interactifs et les publier rapidement, sans l’aide de programmeurs.

En route vers le cloud

La BI dans le cloud devient une option que les utilisateurs envisagent de plus en plus, explique le Gartner qui précise que 45 % des décideurs interrogés se déclare prêt à déployer les solutions de BI critiques dans le cloud contre 30 % dans les enquêtes précédentes. Pour le cabinet, 2014 devrait être une année de bascule pendant laquelle on observera une évolution significative vers le cloud avec des offres de plus en plus mûres des fournisseurs.

Parmi les autres évolutions pour cette année, le Gartner prévoit que l’on assistera à une évolution des offres vers de nouveaux segments d’utilisateurs, ceux qui ne font pas encore appel à ce type d’outils par manque de formation et de connaissances statistiques ou en analyse de données. C’est d’ailleurs l’objectif de Tableau Software pour qui « We believe data analysis should be about asking questions, not about learning software ».Cette évolution conduit au défi pour les éditeurs d’atténuer le phénomène de silo en offrant une vision au niveau de l’entreprise.

Avec de nouveaux niveaux de complexité introduits par les sources étendues de données disponibles (via le cloud, de la collecte de données temps réel provenant des capteurs et des objets intelligents) et de nouvelles formes d’analyse (analyse de relations dans un réseau ou analyse de sentiments, nouveaux algorithmes pour machines apprenantes), des opportunités vont apparaître pour les fournisseurs existants qui pourrait susciter la création de nouveaux acteurs.

 

17 Tableau1
Les 17 segments de la BI et de l’analytics
Le Gartner découpe le domaine de la BI en trois grandes catégories et 17 segments

Fourniture de données
– Reporting
– Tableau de bord
– Rapport ad hoc/requêtage
– Intégration avec Office de Microsoft
– BI mobile

Analyse de données
– Visualisation interactive
– Découverte des données basée sur les moteurs de recherche
– Géolocalisation
– Analytics embarqué
– OLAP (Online Analytical Processing)

Intégration
– Administration et infrastructure BI
– Gestion des métadonnées
– Mashup et modélisation
– Outils de développement
– Boites à outils incluant un SDK avec des API
– Collaboration
– Outils de big data