À quelques jours de la publication du rapport Villani sur l’intelligence artificielle, Bertrand Braunschweig, coordinateur d’un Livre blanc sur l’IA publié en 2016 et directeur du centre de recherche Inria de Saclay -Île-de-France, dresse un bilan des réflexions sur le sujet.

Inria a publié un livre blanc en 2016 sur l’intelligence artificielle. Les défis génériques de l’IA ont-ils changé depuis ?

Les grands défis ne changent pas aussi vite ! Nous avons mis dans le livre blanc sur l’IA des sujets sur lesquels nos équipes travaillent et qui motiveront de la recherche pendant encore de nombreuses années, ne serait-ce qu’au cours de l’exercice de notre nouveau plan stratégique scientifique qui porte sur la période 2018-2022, et dans lequel plusieurs défis pour l’IA sont identifiés. Disons qu’avec l’accroissement spectaculaire de l’intérêt pour l’IA, et avec le développement de ses applications dans tous les secteurs, ils sont devenus encore plus importants.

Je voudrais aussi souligner la montée des questions de vérification, validation, certification des systèmes d’IA et de leur corollaire, la capacité à produire des explications compréhensibles par les utilisateurs : derrière ces sujets techniques, c’est la problématique de la confiance envers les IA qui est posée, et qui va devenir un sujet majeur si elle n’est pas correctement traitée.

Pour lire la suite de l’interview, cliquer ici