Le management joue un rôle majeur dans le développement des projets big data (voir définition ci-dessous), la sécurité et la formation des équipes constituant encore un frein majeur. Tels sont les principaux enseignements de l’étude « Usages et pratiques des Big Data 2015, tirer bénéfice de la valeur des données » réalisée par le cabinet BARC (Groupe CXP) qui confirme également la montée en puissance d’Hadoop.

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Cette étude met en avant six points clés :

Les big data s’imposent dans toutes les entreprises (seulement si le management en prend l’initiative) : … 17% seulement des entreprises n’envisagent pas du tout de lancer un projet Big Data. Plus de 40% des entreprises ont déjà eu recours aux big data, que ce soit en l’intégrant à leurs processus métier ou dans le cadre d’un projet pilote…

Les projets big data génèrent des avantages considérables : … meilleures décisions stratégiques (69% des entreprises), meilleur contrôle des processus opérationnels (54%), meilleure compréhension des clients (52%) et réduction des coûts (47%)…

Le client est roi ! : Les analyses Big Data permettent d’obtenir un profil complet des clients en rendant transparentes toutes leurs interactions.

Les entreprises peinent à assurer la sécurité des données et à acquérir les compétences nécessaires : … 49% des entreprises interrogées ont déclaré que la confidentialité des données représentait l’un des plus gros problèmes liés à l’utilisation des technologies Big Data. 48% d’entre elles ont également cité la sécurité des données…

L’Europe est en retard : … 28% des entreprises nord-américaines ayant répondu à l’enquête ont déjà intégré des projets Big Data dans leurs processus métier. En incluant les entreprises ayant démarré des projets pilotes, plus de la moitié des entreprises nord-américaines disposent déjà d’une expérience pratique des big data. En revanche, seulement 16% des entreprises européennes ont indiqué avoir déjà intégré les big data à leurs processus métier…

L’Industrie 4.0 : plus un rêve qu’une réalité : … 63% des entreprises expliquent manquer des compétences métier nécessaires, tandis que 61% estiment ne pas disposer de suffisamment de compétences techniques…

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Cas d’utilisation cités dans les scénarios de tous les services

  • Optimisation des processus, amélioration de la qualité des processus
  • Transparence sur tous les processus, possibilité de reconnaître et d’utiliser des effets de synergie
  • Système de gestion des connaissances pour une utilisation plus vaste et plus complète des informations
  • Intégration et distribution de données issues de plusieurs services
  • Conformité et gestion des risques
  • Prévisions et analyses du développement commercial
  • Réponse plus rapide aux besoins des clients
  • Assurance qualité
  • Réduction des coûts
  • Automatisation de la bureautique
  • Gestion et planification des ressources (sourcing)
  • Visualisation unifiée des clients
  • Prévention des crimes et des fraudes
  • Gestion de portefeuille
  • Amélioration du soutien des processus métier grâce à des analyses complètes et de meilleurs calculs
  • Contrôle de la progression des processus (par exemple, ventes).

 

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Définition du big data selon le BARC
Ensemble des méthodes et technologies utilisées pour charger, stocker et analyser des volumes importants de données polystructurées de manière évolutive.
Les big data aident les entreprises à gérer des volumes importants de données, à effectuer des analyses complexes et à intégrer en temps réel les données issues d’un grand nombre de structures et de sources

 

Un peu de méthodologie
Cette étude est basée sur les réponses de 559 entreprises majoritairement issues de la région DACH (37%) et Amérique du Nord (22%) mais également d’Europe du Sud (8%) des régions francophones (7%), d’Asie-Pacifique (7%), de UK et Europe du nord (5%), Europe de l’Est (5%) et Amérique Latine (5%).