Angela Merkel vient de troquer son iPhone contre un BlackBerry Q10. Le signe d’un retour du Canadien dans la course ? Médéric Leborgne directeur Technique/Entreprise chez BlackBerry France en est persuadé.

Comment se porte BlackBerry aujourd’hui ?

Médéric Leborgne : C’est le retour aux bénéfices. Nous avons remis trois milliards de dollars en banque. Nous constatons un bon accueil de la part du marché.

La société s’est réorganisée autour de quatre piliers : la sécurité, le matériel, les OS embarqués ainsi qu’une entité dédiée à la communication et à la collaboration.

L’informatique embarquée et l’internet des objets constituent, grâce au système d’exploitation QNX, un nouvel axe de développement. QNX est bien embarqué dans le secteur de l’automobile. Il gère par ailleurs les smartphones et les tablettes et convient à toutes sortes d’objets.

Vous citez le matériel comme un axe de développement alors que les bruits courent sur un abandon probable des terminaux ?

M.-L. : Nous avons pas mal d »annonces produits en préparation, notamment le BlackBerry Passport et le BlackBerry Classic, qui signent le retour au bouton et au clavier physique. Le Classic est en quelque sorte le successeur du 9900, décliné en OS BB10 avec BB10.3 qui apporte son lot de nouvelles fonctionnalités.

Nous avons signé un accord avec Foxconn pour travailler ensemble sur les prix des terminaux. Il n’y a pas de logique à arrêter le hardware.

En parallèle, nous sortons une nouvelle génération de BlackBerry Enterprise Service, BES 12, qui intègre Windows Phone en plus d’Android, d’iOS et de BlackBerry 10, et qui est rétrocompatible avec BES 10, ce qui est intéressant pour nos clients qui peuvent consolider le tout.

Pour en revenir aux smartphones, nous avons signé un partenariat avec Amazon pour proposer à nos clients les applications Android. Ces derniers vont accéder ainsi aux 240.000 applications Android de l’App Shop en plus du Store BB10.

BlackBerry se transforme de plus en plus en une société de services

M.-L. : L’offre pour les entreprises a beaucoup évolué. On est passé du MDM au MMM avec le collaboratif, le partage de fichiers etc. La plateforme évolue pour intégrer la forte activité des entreprises et s’adapter aux technologies mobiles de ces dernières.

Pour les accompagner, nous avons développé le programme EZ Pass, destiné aussi bien aux clients BlackBerry qu’aux MDM tiers qui peuvent bénéficier gratuitement de BES 10. Nous avons à ce jour 1,2 millions de licences et sur ce volume, 10% provient des plateformes concurrentes.

EZ Pass est disponible jusqu’à la fin de l’année afin de permettre une migration facile vers BB10 et accompagner le client dans les choix des OS mobiles qu’il souhaite manager.

C’est le réveil de BlackBerry ?

M.-L. : John Chen est arrivé en novembre. On voit déjà les fruits de sa réorganisation de la société. On a quelqu’un à notre tête qui fait du bon travail en s’appuyant sur nos fondamentaux, sur la sécurité.