La notion de lien profond a disparu sur le Web Mobile avec l’arrivée des Apps qui, d’une certaine façon, entraînaient une certaine fermeture. Branch propose de le restaurer.

Aussi ancienne que le Web lui-même, la notion de lien profond (deep linking) permet à une internaute d’aller directement sur la page souhaitée par lui ou par un annonceur s’il reçoit un message. C’est ce problème auquel se sont attelés quatre jeunes diplômés de Stanford afin d’améliorer la visibilité de l’app qu’ils étaient en train de développer. Le problème est si complexe qu’ils ont consacré une grande énergie à la résoudre. Alors qu’ils avaient fini une première version de la solution, les 4 fondateurs se sont rendus compte que cette nouvelle fonctionnalité avait plus de valeur que l’app pour laquelle ils l’avaient développé. « Lorsque nous avons commencé à développer notre ap nous n’avions pas d’idée sur l’intérêt du deep linking, raconte simplement Alex Austin, l’un des quatre fondateurs et CEO de Branch, nous étions concentré sur le développement de notre app ».

De manière assez rationnelle, ils ont alors revendu leur activité première pour consacrer tous les efforts à leur nouvelle pépite , à savoir le développement de la technologie de liens profonds pour smartphones, iPhone et mobiles Android. Branch était né, nous sommes en juin 2014. Un an plus tard, Branch atteint le seuil du million d’utilisateurs. Un an plus tard, ils ont atteint 280 millions vérifiant le fait qu’une bonne idée sur le Web peut rapidement atteindre des nombres astronomiques.

Sur le principe, la mécanique du lien profond est relativement simple. Imaginons l’envoi d’un message publicitaire envoyé sur le smartphone d’un utilisateur pour faire la promotion d’un produit particulier. Si l’utilisateur possède l’app de l’annonceur, le simple de cliquer sur le lien profond permet d’ourvir l’app et d’amener l’utilisateur directement sur la bonne page (tout comme sur le Web traditionnel). Si l’utilisateur ne possède par l’app, il peut alors visualiser ne page qui présente le produit avec un bouton permettant le téléchargement de l’application qui, une fois terminé, entraînera son ouverture automatique à la page concernée (voir ci-dessous la présentation vidéo).

On comprend alors la puissance de cette fonctionnalité dont l’intégration par les développeurs dans leur propre app « s’effectue très facilement, en 5 minutes », affirme Alex Austin, l’un des quatre fondateurs et CEO de Branch.

L’avantage que procure le lien profond sur l’efficacité des campagnes de promotion ou des programmes de parrainage est net. Branch affiche des résultats sans appel à la fois sur les taux de souscription, d’engagement et de rétention. En moyenne deux fois supérieur à des campagnes qui n’utilisent pas la fonctionnalité du lien profond.

Les canauax qui permettent de véhiculer ces liens sont divers – SMS, mails, Facebook, WhatsApp, Twitter, Pinterest – avec des niveaus d’efficacité variées. « L’email et le SMS sontkusqu’ici les plus efficaces, Facebook plus efficace que ce l’on pensait, mais Twitter plus faible, précise Mada Seghete, responsable du marketing.

Branch connaît une croissance rapide, emploie à ce jour 45 salariées et a lever quelque 18 M$ de dollars. Quel sera le business model ? Plutôt que monétiser la technologie à court terme, Branch entend préfère viser le long terme et partir sur un modèle publicitaire comparable à celui de Google sur le Web classique.