A l’occasion de la conférence Build qui se tient actuellement à Seattle, Microsoft a dévoilé de nouveaux outils de développement pour Azure, Microsoft 365 et le cloud hybride
Microsoft 365 : un cloud dédié à la productivité et à la collaboration
Microsoft 365 s’adresse à toutes les entreprises, des plus grandes aux plus petites, et à tous les collaborateurs et collaboratrices, fixes comme sur le terrain, et s’appuie notamment sur Microsoft Graph pour déployer tout son potentiel. En analysant en toute sécurité l’ensemble des données issues d’une entreprise, Microsoft Graph est capable de déduire des enseignements sur la meilleure façon d’optimiser la manière dont les équipes travaillent.
Lors de Build 2019 ont été annoncées :
– La disponibilité générale de Microsoft Graph Data Connect, un service qui aide les organisations à mutualiser les données de productivité de Microsoft Graph avec leurs propres données métiers, en toute sécurité et à grande échelle, à l’aide d’Azure Data Factory. Microsoft Graph Data Connect répond ainsi aux demandes exprimées par les clients de Microsoft : disposer d’applications fondées sur les enseignements de la donnée, tout en donnant aux DSI la possibilité de déplacer et gérer facilement de grandes quantités de données.
– L’arrivée prochaine Fluid Framework, une nouvelle plateforme web qui propose de nouvelles façons de collaborer grâce à un format modulaire de document. Fluid Framework brise ainsi les barrières du document traditionnel et ouvre la voie à un tout nouveau type de collaboration et de co-création. Fluid Framework est capable de :
- Importer du contenu depuis le web ou d’autres applications et le décomposer en différents modules ;
- Offrir des expériences performantes et collaboratives de création, à des vitesses inégalées sur le marché ;
- Intégrer des agents intelligents pour assister les équipes dans leur process d’idéation : recherches de contenus, suggestions de visuels, identifications d’experts, traductions de données, et plus encore ;Plus tard cette année seront disponibles :
- Un SDK de Fluid Framework pour les développeurs ;
- Les premières expériences Microsoft 365 alimentées par Fluid Framework.
– Une nouvelle approche des agents intelligents qui mise sur la création d’interfaces conversationnelles puissantes fondées dorénavant sur les données et le Machine Learning plutôt que sur des règles prédéfinies et du code. Microsoft envisage un monde où chaque organisation posséderait un agent intelligent, tout comme elle posséderait un site Web.
Cette technologie va être intégrée dans les expériences conversationnelles futures, y compris Cortana, et mise à la disposition des développeurs du Microsoft Bot Framework et du Azure Bot Service. Avec la constitution de l’équipe dédiée, nommée, Semantic
Nouvelles fonctionnalités pour AKS
Ont été annoncées également annoncées de nouvelles fonctionnalités pour Azure Kubernetes service (AKS), utilisé par des clients tels qu’ASOS pour gérer à l’échelle leurs infrastructure et applications Cloud :
– Kubernetes Event-Driven AutoScaling (KEDA) est un composant Open Source, créé en collaboration avec Red Hat, qui prend en charge le déploiement de conteneurs sur Kubernetes avec une approche serverless événementielle. Dorénavant disponible en préversion publique, KEDA représente une nouvelle option d’hébergement pour les fonctions Azure qui peuvent être déployées en tant que conteneur dans les clusters Kubernetes, ce qui permet d’utiliser le modèle de programmation Azure Functions et son contrôleur de mise à l’échelle avec toute implémentation de Kubernetes, dans le Cloud ou on-premises avec OpenShift.
– Azure Policy pour AKS permet d’appliquer des règles de fonctionnement globalement et aide à protéger les clusters AKS de manière centralisée et cohérente. Azure Policy bloque toutes les violations qui se produisent lors de l’exécution et effectue des évaluations de conformité sur tous les clusters existants pour une visibilité à jour sur l’application des règles sur l’intégralité de l’environnement.