Transformer le cloud en une sorte de grid comme le réseau téléphonique ou électrique dans lequel naviguent de manière fluide les applications et les données, telle est l’ambition des fondateurs de C3DNA.
Début mars, AWS devrait affronter une des pannes les plus sérieuses jamais enregistrées, due à une simple erreur. Une entreprise qui confie tout ou partie de son informatique dépend directement du taux de fonctionnement de son prestataire principal. Une aubaine pour C3DNA en présentant son projet qui vise à transformer les ilots de clouds qui constituent la réalité d’aujourd’hui en un vaste réseau accessible à tout moment. C’est une sorte de révolution copernicienne que l’entreprise entend réaliser.
C3DNA poursuit un triple objectif : fournir une solution de migration de ses ressources IT sur le cloud très simple, garantir un fonctionnement optimal sur n’importe quel cloud et assurer une mobilité la plus fluide possible entre les différents clouds. Le C3 du nom de l’entreprise signifiant Cognition, Computing et Communication est destiné à symboliser ce que les fondateurs considèrent comme une approche radicalement nouvelle. Parmi ceux-ci, il faut mentionner Kumar Malavalli qui est le fondateur de Brocade et assume la fonction de directeur technique pour C3DNA. Une référence.
Le principe qui régit l’informatique encore aujourd’hui est que l’infrastructure détermine le développement et le fonctionnement des applications. C3DNA propose de renverser la proposition en faisant en sorte que les applications soient le point d’entrée de toute réflexion et que l’infrastructure s’adapte. Selon un vieux principe résumé dans la formule bien connue « l’intendance suivra ». « Une fois qu’elles ont migré tout ou partie de leurs applications sur un seul cloud, les entreprises sont un peu prisonnières de leurs prestataires et revenir en arrière est toujours difficile, explique Rao Mikkilineni, CEO de C3DNA. Il faudrait passer au multi-cloud pour bénéficier de toute la souplesse d’une telle configuration, sauf que techniquement cela reste complexe. La solution plug & play que nous proposons ne nécessite aucun changement dans l’application, le système d’exploitation ou l’infrastructure ».
La technologie C3DNA s’insère entre, d’un côté, les applications et les services, et de l’autre les différentes briques d’infrastructure cloud sur bare metal, machine virtuelle, container… Ainsi l’application est capable de changer d’infrastructure quand l’administrateur le commande. De telle sorte que migrer n’importe quelle application vers le cloud et la transporter sur un autre se fait le plus simplement possible.
C3DNA utilise un modèle d’informatique distribuée qui permet d’éviter le « vendor lock-in » des opérateurs de cloud et transforme toute l’infrastructure comme une commodité, considère le cabinet 451 Research. La solution proposée intègre 10 opérateurs de clouds privés et publics.
Le modèle sur lequel repose l’informatique d’aujourd’hui est en train de s’effondrer poursuit-il. Il n’avait pas été prévu pour une telle échelle. C3DNA entend donc révolutionner l’informatique comme l’internet a révolutionné la téléphonie comme l’explique Steve Jobs dans l’interview ci-dessous :