Canonical, éditeur d’Ubuntu, annonce que son offre Charmed OpenStack équipera la prochaine génération d’infrastructure cloud du telco russe MTS.
Desservant plus de 77 millions d’abonnés en Russie, MTS a choisi de s’associer à Canonical, afin de poursuivre ses efforts pour construire un écosystème numérique à part entière basé sur une plateforme open source.
Les principaux objectifs sont de réduire les délais de mise sur le marché et accélérer le déploiement de nouveaux services, notamment en vue du futur déploiement 5G de MTS. Mais aussi de réduire le coût total de possession de l’infrastructure cloud.
MTS prévoit également de renforcer son expertise technologique de base et de mettre en place un centre de compétence pour le développement de solutions basées sur OpenStack. A termes, l’opérateur devrait déployer l’offre Canonical dans 11 data centers.
Victor Belov, directeur technique, explique que « la sélection d’OpenStack est une nouvelle étape dans notre stratégie de migration vers les logiciels libres. La création d’un écosystème basé sur OpenStack accélérera l’adoption de notre technologie, jettera les bases du futur déploiement 5G et améliorera les capacités de calcul de pointe de notre réseau ».