Canonical, l’éditeur de la distribution Ubuntu, annonce le lancement de la haute disponibilité autonome pour les clusters MicroK8s, la version allégée de Kubernetes.
La haute disponibilité pour MicroK8s est activée automatiquement dès que trois nœuds ou plus sont mis en cluster, et le data store migre automatiquement entre les nœuds pour maintenir le quorum en cas de défaillance.
Conçu comme une version Kubernetes conforme minimale, MicroK8s s’installe et se met en cluster grâce à une seule commande.
Parmi les fonctionnalités disponibles, on retiendra la présence du data store Dqlite qui réduit l’empreinte mémoire et automatise la maintenance du magasin de données ainsi que la gestion automatique des noeuds qui assure le provisionnement en cas de défaillance de l’un d’entre eux.
La solution se révèle aussi bien adaptée aux opérations automatisées et fiables en périphérie (Edge computing). En effet, MicroK8s permet des mises à jour allégées, des retours en arrière transactionnels et des correctifs de sécurité automatiques pour réduire l’exposition dans les environnements sans personnel, en particulier pour les charges de travail critiques.
Enfin, MicroK8s soutient les applications natives du cloud dans les environnements OT.
Alex Chalkias, product manager, explique que « la haute disponibilité autonome sur MicroK8s offre une expérience zéro-ops qui est parfaite pour les micros cloud distribués et les administrateurs occupés ».
Si vous ne connaissez pas la solution MicroK8s, nous vous proposons de faire sa connaissance en vidéo :