Les ESN sont confiantes dans l’avenir et se concentrent sur la fidélisation des talents et l’innovation.

C’est ce qu’indique 2ème édition du panorama de la transformation des ESN que le Syntec Numérique et le cabinet KPMG ont publié à l’occasion du classement 2019 des ESN. Capgemini, assez loin devant Orange Business Services (OBS) et IBM, constituent le tiercé de tête de ce classement.  Neuf ESN présentes sur l’Hexagone ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de dollars sur le marché français.

Concernant l’évolution du secteur, la situation semble plutôt positive. Si les constats positifs de 2018 se confirment et si les investissements s’accélèrent, notamment en matière d’intelligence artificielle, les tendances 2019 révèlent aussi que le recrutement et la fidélisation des talents restent des enjeux majeurs pour les ESN. Plus de 9 sur 10 d’entre elles proposent en priorité un CDI.

La quasi-totalité des ESN françaises (98 %) sont confiantes dans le financement de leurs futurs investissements, la croissance organique restant leur principale priorité. Pour autant, une proportion presque aussi élevée ((88 %) des ESN françaises déclarent leur intention de réaliser une opération de croissance externe pour acquérir des talents ou se renforcer sur un marché. Les

La croissance organique d’abord

La croissance organique reste la principale priorité d’investissement des ESN. Compte tenu des taux d’intérêt historiquement faibles, le recours systématique à la dette plutôt qu’aux fonds propres se révèle très attractif pour un grand nombre de dirigeants d’ESN.

Les ESN sont confiantes dans leurs perspectives de croissance à moyen terme, compte tenu d’objectifs à trois ans très prometteurs. Tous les acteurs répondants ont en effet profité d’un marché dynamique et ont enregistré une croissance organique médiane de 18 % en 2018 (vs 13 % en 2017), avec toutefois des disparités selon la taille des ESN.

Le recours à la croissance externe demeure un élément fort et partagé par les ESN, des PME aux grands groupes. Près de 9 sur 10 d’entre elles envisagent de réaliser une ou plusieurs acquisitions au cours des 24 prochains mois (vs 76 % en 2017) et 75 % d’entre elles ciblent la France. La thématique de l’acquisition d’entreprise fait ressortir un objectif prioritaire partagé par la majorité des ESN interrogées, celui de faire l’acquisition de talents.

Rayonner à l’international

Bien que seulement 18 % du chiffre d’affaires des ESN françaises soit réalisé à l’étranger, le chiffre est en progression puisqu’il a augmenté de plus de 2 % en un an seulement avec une forte disparité en fonction de la taille des ESN ; les grands acteurs opèrent la majorité de leurs activités à l’étranger et participent au rayonnement de l’excellence française dans les services du numérique.

Les ressources humaines : un enjeu prioritaire

Les ESN sont confrontées à des difficultés pour attirer et conserver leurs salariés en raison de la rareté de la compétence recherchée dans un marché saturé. Les enjeux de visibilité auprès des candidats et la concurrence internationale du secteur des technologies au sens large accentuent ces difficultés. Une légère tendance à la réduction des difficultés ressenties a cependant été observée entre 2017 et 2018.

Parmi les changements qui marquent l’évolution des pratiques, 8 ESN sur 10 ont mis en place le télétravail et 75 % ont instauré une politique de mobilité interne, fonctionnelle ou géographique.

La grande majorité des répondants estime que les niveaux de salaires permettent de retenir les collaborateurs. Mais ce facteur n’étant plus suffisant, la flexibilité et l’intérêt des tâches jouent aussi un rôle important, d’où l’importance de la formation, axée sur l’approfondissement des compétences techniques, qui est la priorité n°1 pour 89 % des ESN interrogées.

 


Lauréats des Trophées 2019

Cette deuxième édition a également permis de mettre en lumière les meilleures initiatives du marché, en récompensant des ESN dans 7 catégories.

  • Datasolution : Prix de l’Opération financière
  • Acensi : Prix de la Croissance organique
  • Viseo : Prix de la Stratégie de croissance externe
  • Technology & Strategy Group : Prix du Rayonnement à l’international
  • Neosoft : Prix des Talents
  • AFD Tech : Prix de l’Innovation
  • Atol et CHU Dijon-Bourgogne : Prix de la Co-innovation