A l’heure où Amazon lance son premier magasin d’alimentation entièrement automatisé, Carrefour, le numéro Un de la distribution en France et premier employeur privée lance un grand plan de transformation dans lequel le numérique est une composante majeure.

Ce plan repose sur quatre grands piliers : une organisation simplifiée, une augmentation de la productivité, l’évolution vers l’omnicanal et une refonte de l’offre avec l’intégration du bio.

Côté emploi, Carrefour s’engage dans une rationalisation des sièges du groupe en Ile-de-France, impliquant la fermeture du siège corporate de Boulogne et l’abandon du projet de construction d’un nouveau siège de 30 000 m² en Essonne et un plan de départ volontaire en France qui portera sur 2400 salariés.

Après Fnac Darty dans l’électronique grand public et et Showroomprivé pour les ventes-privées en ligne, le groupe annonce la prise de participation potentielle dans Carrefour Chine de Tencent, et Yonghui, distributeur spécialiste du frais et des petits formats en Chine, ainsi que la signature d’un partenariat stratégique avec Tencent.

Carrefour a arrêté un plan de réduction de coûts de 2 Md€ réalisé dès 2020 en année pleine portant sur 4 axes principaux :

– l’optimisation des achats marchands : refonte de l’offre de produits en réduisant la taille des assortiments de plus de 10 %, conduite des négociations au niveau international pour tirer profit de la présence du Groupe dans plus de 30 pays ;
– la rationalisation des achats non-marchands ;
– la réduction des coûts logistiques : une plus grande focalisation sur l’efficacité opérationnelle de la supply-chain ;
– la réduction des coûts de structure : simplification des organisations siège.

Investissement sur le digital

Le Groupe investira 2,8 Md€ sur 5 ans, soit six fois plus que les investissements actuellement consentis pour changer de dimension sur le numérique et l’omnicanal (total des dépenses d’investissement et d’exploitation).  Carrefour se fixe pour ambition de devenir un acteur incontournable de l’e-commerce alimentaire, avec 5 Md€ de chiffre d’affaires pour le Groupe et une part de marché du e-commerce alimentaire supérieure à 20 % en France d’ici 2022.