Le système d’information est stratégique aujourd’hui pour le développement d’une entreprise, et ce, quelle que soit sa taille ou son marché. La sélection de son prestataire IT est donc un élément clé, mais c’est aussi un véritable casse-tête. C’est un choix souvent cornélien, tant le nombre d’acteurs sur le marché est important.

Comment alors bien choisir son prestataire IT ?

1. Définir son besoin de manière exhaustive au travers un plan d’actions. Pour s’assurer que les résultats soient conformes à ses attentes, il est nécessaire, dès la recherche de son prestataire, d’avoir défini son besoin et les enjeux qu’il requiert, les prérequis techniques.

2. Disponibilité et capacité à intervenir rapidement. Les problèmes de défaillance informatiques peuvent engendrer de grandes pertes financières. Il est donc important dès le départ de se demander quel temps de latence est acceptable pour assurer une reprise de son activité.

3. La compétence et la spécialisation.

Il est nécessaire de s’assurer que les compétences du prestataire s’alignent sur les technologies clés de l’entreprise, notamment l’ensemble des briques qui composent le système d’information. Le marché très hétéroclite est composé de nombreux acteurs qui ne proposent pas tous les mêmes prestations ni ne bénéficient des mêmes compétences.

De plus en plus d’entreprises recherchent des prestataires qui vont s’adapter à leur marché. Pour cela, les prestataires développent de plus en plus de modules adaptés aux besoins spécifiques des entreprises que l’on appelle des « verticaux métiers ».

4. S’appuyer sur les références existantes. Il est toujours important de faire affaire avec des prestataires qui ont des références connues dans le domaine de prédilection. Des références sur le même secteur d’activité assurent que le prestataire est apte à répondre aux problématiques spécifiques rapidement, car il y a été confronté par le passé.

Pour s’assurer de la bonne santé financière de votre prestataire, vérifiez toujours son entreprise sur des sites comme infogreffe.fr ou societe.com et privilégiez des entreprises qui choisissent la transparence en publiant leurs bilans comptables.

5. L’implantation de la société. Acteur local, régional, national voire même international, il est nécessaire de bien appréhender le territoire d’intervention des équipes en fonction de ses besoins. Avoir un prestataire qui est capable de se déplacer rapidement est souhaitable, que ce soit pour la formation des utilisateurs, la maintenance ou tout problème techniques nécessitant une intervention.

6. Apporter attention aux certifications et à la pérennité. Les certifications des éditeurs de progiciels ou les prix décernés par ces derniers confirment les compétences des prestataires. C’est un bon moyen pour se faire une idée de la qualité de service. De plus, il est nécessaire de s’assurer de la stabilité financière du prestataire IT, c’est un gage de partenariat sur du long terme.

Vérifiez aussi, par exemple, les moyens techniques et humains que ce prestataire peut mettre à disposition. Recherchez aussi si le prestataire a déjà travaillé avec des sociétés spécialisées dans le même domaine que le vôtre.

Il est crucial de bien prendre en compte des critères spécifiques et de ne pas hésiter à noter chacun d’entre eux, notamment avec des pondérations.

Le prestataire IT est aujourd’hui un véritable partenaire des DSI mais surtout un allié de la croissance des entreprises. Dans l’ombre la plupart du temps, il est en première ligne dès que le système d’information est en difficulté. Il est nécessaire, et ce, quelle que soit l’urgence de la décision de prendre son temps et d’éplucher le contrat proposé.

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Arnaud Proust est PDG de Percy Miller