Les réseaux seraient en voie d’arriver à saturation .Quelles sont les perspectives de Ciena, l’un des grands acteurs des infrastructures?

Alcatel-Lucent, Cisco et Ciena dominent dans le domaine des très hauts débits. Si les deux acteurs ont déjà étés cités dans nos colonnes, l’américain Ciena est plus discret. Elle a vécu les hauts et les bas de la bulle Internet. Vingt ans ou presque après son lancement, elle réalise plus 2,2 Milliards de dollars avec un très grand nombre d’opérateurs mondiaux. Nous avons pu nous entretenir avec Eric Sèle VP Solutions Stratégiques et directeur pour l’Europe du Sud ( photo ci-dessous)

CienaEricSele185

Informatique news : « Quels sont vos clients et comment voyez vous l’évolution du marché »

 Eric Sèle: «Nous sommes une cinquantaine d’employés à Boulogne et l’on progresse de 14% cette année et même de 18 % en Europe. On travaille en France avec Orange, Bouygues, le réseau public Renater et SFR même si ce dernier travaille principalement avec Alcatel ; .On fournit principalement des boitiers pour faire circuler des paquets Ethernet sur les réseaux optiques  et relier les boucles très haut débits au différents serveurs Auparavant, on fournissait principalement des systèmes dz données. IP maintenant nous proposons des services prêts à l’emploi avec une qualité de service garantie comme l’Ethernet métropolitain défini par le MEF ( métro Ethernet forum). Cela permet aux opérateurs de proposer eux même des services clés en main avec des temps de réponses garantis

Informatique news : « Fournissez vous directement les data center ?»

Eric Sèle: « Oui, de plus en plus, on a pas de religions. Mais on travaille surtout avec des intégrateurs comme Orange business Systems qui installent les équipements d’extrémités. »

Informatique news : « Avez vous déjà déployé des réseaux en mode virtualisé comme le SDN ou le NFV

Eric Sèle: « Oui, on travaille depuis longtemps  sur ce sujet mais cela ne fait que démarrer ; On a récemment passé un accord de partenariat avec Ericsson pour développer une famille de produits compatibles. Eux  mêmes vendront vendre notre gamme  DWDM de la familles des systèmes optiques 6500 et 5400.

Informatique news : «Cela représente il un débouché important pour Ciena?

 Eric Sèle: « Ericsson est l’un des principaux vendeurs d’équipements d’opérateurs et cela nous ouvrent des marchés que nous n’aurions pu viser par nous mêmes. Il y a trois facettes à cet accord :donc la distribution de produits que j’évoquais, par ailleurs Ericsson va intégrer des interfaces optiques hautes débits sur ses routeurs haut débits. Et l’on va participer à la création de produits programmables pour lequel on va favoriser la création d’applications normalisées. Elles nous offriront des stratégies de transformation des réseaux. Ceux pourront prendre en charge de façon dynamique l’évolution des demandes des applications et des services. On sera capable de prendre en compte un trafic énorme qui est le résultat de service vidéo comme Netflix. On sera capable d’optimiser le stockage et le traitement de quantités de données encore inconnues. C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre à nous.Ciena-diagram_6500

 

 

 

 

C