Après avoir licencié prés de 20 000 personnes au cours des 5 dernières années, la firme a confirmé les nouvelles restructurations que nous annoncions fin août.

La firme de John Chambers étant soumise à une concurrence croissante de la part des chinois Hawei et ZTE (image ci-dessous) ce dernier expliquait lors des annonces de résultats le 13 août : « Malheureusement, aussi loin que nous regardons, nous ne voyons pas de retour de croissance des marchés pour les trimestres à venir. Le total des commandes de produits a augmenté de 1% à 2% de croissance dans les deux Amériques et l’Europe, le Moyen-Orient et en Afrique, ceci étant compensé par une baisse de 7% en Asie et Pacifique. » Les chiffres communiqués par Bloomberg montrent que les deux géants chinois continuent de progresser au détriment des trois géants actuels : Cisco, Juniper et Alcatel Lucent. La baisse pour Cisco en Chine aurait été de 23% et en Amérique du Sud de 6%. La part de marché de Cisco dans les télécoms est passée de 50% à prés de 35 % au cours des derniers années, selon le bureau d’études californien Infonetics. ( diagramme ci-dessous. En bleu turquoise Cisco, en gris ZTE , en bleu ciel Huawei).

 

ciscovschinois

Son dernier communiqué ne laisse pas planer le doute : « Comme annoncé lors de nos prévisions de bénéfices du 13 août, Cisco procède à une restructuration limitée dans plusieurs segments de l’entreprise. Celle-ci aura un impact sur 6.000 emplois soit 8 pour cent de notre main-d’œuvre mondiale. La transformation des technologies n’a jamais été aussi rapide, ce qui oblige toutes les entreprises à s’adapter et à accélérer par le changement. Nous prenons maintenant des mesures pour bâtir l’avenir du cloud, la sécurité, la virtualisation, l’analyse, les centres de données, l’internet des objets et la collaboration. Nous allons continuer à investir dans la croissance, l’innovation et le talent, tout en gérant les coûts et en améliorant notre efficacité. Nous continuons à embaucher, en particulier dans les domaines qui aident nos clients à résoudre les plus grands problèmes de l’entreprise. Environ 25 000 employés de Cisco dans l’organisation de développement, beaucoup – mais pas tous – auront de nouvelles lignes de reporting dans le cadre de notre effort global visant à aligner nos activités sur les domaines prioritaires ». La progression des fabricants chinois et l’intérêt suscité par de nouvelles technologies ( SDN, BigData, sécurité, mobilité 4G etc.) impliquent de nouveaux objectifs.