Après le rachat de Virident, un fabricant de serveur SSD par Western Digital, du moins sa filiale HSGT pour 685 millions de dollars, c’est autours de Cisco de s’offrir de Whiptail pour 415 millions de dollars. Une vraie fracture pour les accords passés avec EMC
En devenant de plus en plus indépendant des autres fournisseurs et en renforçant ses offres pour Datacenter, Cisco paraît faire table rase du passé
A l’annonce de se rachat, immédiatement on ne peut s’empêcher de penser au partenariat avec EMC avec qui Cisco et VMware avaient lancé le groupe VCE pour la promotion du cloud, à la fin 2009. En effet, EMC vient juste de lancer une offre complète de systèmes de flash Array sur le même registre que les produits Invicta et Accela de Whiptail rachetés par Cisco.Ce n’est pas la premiere fois que la firme se trouve en concurrence avec d’anciens partenaires. Jadis fournisseur de stockage pour Dell entre 2001 et 2011., a firme de Joe Tucci s’était retrouvé avec ses serveurs de stockage clarion , sur les bras, Dell ayant racheté Compellent. Dans le cas de Cisco, les partenariats sont moins lourds mais le nombre de sites ou les deux firmes travaillent main dans la main est important et les offres vont clairement se chevaucher.
La fin prévisible de VCE
Comme déjà la différence était visible dans le registre réseaux avec les différences de vue sur l’approche logicielle de VMWare, on peut déjà planifier une mise en sourdine des efforts VCE. L’offre VCE visait a standardiser les échanges de machines virtuelles et annonçait des « cloud prêts à l’emploi » dans les offres jadis complémentaires des trois partenaires. Désormais c’est plutôt du chacun pour soi. Avec ce rachat ultra concurrentiel, on peut imaginer qu’EMC va multiplier les annonces avec de nouveaux partenaires réseaux comme Extrême, Arista ou même Juniper, l’ennemi juré de Cisco.
Mieux vaut tout fournir dans les data center
Les perspectives de développement avec l’intégration des réseaux dans les serveurs et le stockage montre qu’il devient difficile de ne pas proposer des offres complètes comme le font HP avec le rachat des réseaux de 3Com ou Dell avec l’intégration des réseaux de Force ten. Le « one stop shopping’ synonyme de ventes centralisées chez un seul fournisseur fait désormais recette. Sns états d’ames, Cisco a depuis longtemps multiplié les offres de serveurs intégrés et proposait depuis longtemps aussi ses commutateurs MDS et des routeurs de stockage pour optimiser les réseaux de stockage en particulier avec le Fibre Channel. Dorénavant Cisco va proposer des vraies de stockage flash ce qui va refroidir toutes les autres firmes du stockage qui travaillaient avec le numéro un du réseau.
De toutes manières, il est évident qu’avec le grand nombre de firmes présentes dans le stockage SSD ( une cinquantaine) et la baisse des commandes, les rachats d’entreprises de ce type vont se multiplier, car les prix sont de bien des structures sont devenus intéressants. Et pour reprendre une expression connue, la politique des grandes entreprises privées se joue en bourse, les partenariats signés entre ingénieurs s’y adaptent ou sont défaits du jour au lendemain.