Cisco abandonnerait-il le marché des PME ? C’est la question que se posent nos confrères de CRN et de The VARGuy, répercutant ainsi le malaise qui règne chez de nombreux revendeurs ciblant ce marché outre-Atlantique.

Ces derniers se plaignent ainsi de l’abandon de deux produits phares destinés aux SMB : les offres Unified Communications 500 et Business Edition 3000. Ces dernières sont officiellement remplacées par la plateforme Business Edition 6000. Pour beaucoup de partenaires, cette dernière s’adresse davantage aux entreprises intermédiaires, leur implémentation s’avérant par ailleurs beaucoup plus coûteuse.

Ils seraient ainsi de plus en plus nombreux à se tourner vers la concurrence. » Je crois qu’ils font une énorme erreur stratégique en se débarrassant de la BE3000 « , explique ainsi le CEO d’un important partenaire Silver Cisco.  » Nous venons justement d’entamer un partenariat avec un autre fournisseur de solutions de communications pour les affaires de moindre importance. J’adore les produits Cisco et j’ai beaucoup investi dans ceux-ci., mais à la fin de la journée je dois gagner de l’argent pour payer mon personnel.  »

 » Ils ont arrêté la production de ces appliances dont nous avons vendu un nombre significatif d’exemplaires. J’ai l’impression que Cisco abandonne ses clients dans cet espacé. Ils ne mettent plus l’accent comme il le faisaient voici deux ans sur le marché des SMB « , constate un autre partenaire dans les colonnes de CRN.

A San Jose on se défend de vouloir quitter le marché des PME. Le nombre de partenaires ayant obtenu la certification SMB aurait ainsi grimpé de 24% depuis février 2013.

 » Cisco a pris la décision de mettre fin aux unités de communication et plateformes vocales destinées aux PME parce que nos partenaires et clients souhaitent plus de simplicité, de fonctionnalités et d’extensibilité, et non plus de multiples lignes de produits « , a expliqué à CRN le responsable mondial des ventes indirectes en charge des solutions de communications unifiées de Cisco, Richard McLeod.

Il affirme que de nombreux partenaires vendent avec succès la plateforme Business Edition 6000 auprès des PME. Il promet par ailleurs l’apparition dans un avenir proche de nouvelles fonctions collaboratives destinées tout particulièrement à la frange inférieure de ce marché.