Dans les trois composantes du cloud – IaaS, PaaS et SaaS – c’est cette dernière qui représente la part la plus importante mais ce sont les deux premières qui croissent le plus vite.

Selon le cabinet IDC, le marché mondial des services de cloud public a progressé de plus 28 % sur un an au premier semestre 2017 (1H17) par rapport au premier semestre de l’année précédente avec un chiffre d’affaires de 63,2 milliards de dollars.


« L’adoption du cloud public s’accélère car les entreprises reconnaissent que le cloud est devenu le point de départ de pratiquement toutes les nouvelles innovations informatiques notamment l’IA, la blockchain, l’informatique quantique, commente Frank Gens, vice-président d’IDC.  A l’inverse, celles qui ne se lanceront pas seront de plus en plus coupées de l’innovation ».

Alors qu’une croissance plus forte que prévu a été observée dans toutes les régions, c’est la zone Asie / Pacifique a enregistré la plus forte croissance (près de 40 %). Cela s’explique en grande partie par la forte consommation de cloud public en Chine, qui a enregistré une croissance de plus de 55 % d’une année sur l’autre au premier semestre 2017.

Parmi les trois principaux segments des services de cloud public (SaaS, PaaS et IaaS), le segment SaaS, qui détient 68,7% de la part de marché mais connaît la croissance la moins forte.

« Les entreprises considèrent maintenant le cloud comme leur priorité en matière de stratégie informatique et de logiciel, car les avantages du cloud sont clairs et largement démontrés dans la plupart des secteurs, considère Eric Newmark, vice-président du programme SaaS d’IDC. « De nombreuses entreprises ont choisi les solutions faciles à déployer dans le cloud et évaluent actuellement la migration de leur prochain ensemble de systèmes stratégiques plus importants (ERP, applications logistiques, etc.) vers un modèle SaaS : ces projets, conjugués aux efforts des entreprises pour adopter la transformation numérique, continueront d’alimenter une forte croissance du SaaS. »


Le plus petit segment est celui du PaaS avec 13,6% du marché des services de cloud mais connait la plus forte croissance (50 %).  « L’adoption rapide de la technologie des conteneurs dans le segment PaaS a donné aux développeurs des outils supplémentaires pour accélérer le développement et le déploiement d’applications importants dans le processus de transformation numérique de l’entreprise, a déclaré Larry Carvalho, responsable de la recherche chez PaaS chez IDC. Tous les fournisseurs modifient leurs solutions pour intégrer l’automatisation dans le cycle de vie complet des applications, et les développeurs récompensent ces fournisseurs avec des gains supérieurs à la moyenne. »

Le segment IaaS représentait 17,8% du marché des services de cloud public et continue d’afficher une forte croissance de 38 %. Amazon Web Services domine assez largement ce marché à la fois en termes de parts de marché et de croissance. Parmi les acteurs les plus actifs sur ce segment, on peut citer Microsoft, Google, Oracle et IBM en Amérique du Nord et Fujitsu, Alibaba et Huawei dans la zone Asie / Pacifique.

« L’intérêt croissant des entreprises et les investissements continus des fournisseurs de services ont entraîné des améliorations dans le segment IaaS à travers plusieurs dimensions, notamment la gamme et la granularité des offres IaaS, les services à valeur ajoutée disponibles et l’écosystème de partenaires plus large, explique Deepak Mohan, directeur de recherche, responsable des offres IaaS chez IDC. Les récentes introductions sur le marché, telles qu’Azure Stack et VMware Cloud sur AWS, facilitent également les modèles informatiques hybrides et réduisent la barrière à l’adoption du cloud pour les entreprises, ouvrant la voie à la prochaine vague de déploiement d’applications d’entreprise sur le cloud public. »