AWS reste largement en tête des services cloud avec près de 33 % du marché, selon le cabinet Synergy Research. Et selon le Gartner, a croissance des services IaaS devrait avoisiner les 40 %.

Les cinq principaux fournisseurs de services d’infrastructure cloud se développent plus rapidement qu’Amazon Web Services (AWS), mais le leader du marché reste bien en avance sur le marché avec une part de marché mondiale qui se maintient aux environs 33%. Bien que Microsoft, Google, IBM, Alibaba et Oracle atteignent tous des taux de croissance au premier trimestre sensiblement supérieurs à ceux d’AWS mais le chiffre d’affaires d’AWS est plus élevé que celui des cinq autres combinés. Microsoft, Google et Alibaba ont tous un taux de croissance annuel de 80% ou plus.

La plupart des opérateurs majeurs ayant maintenant publié leurs données de bénéfices pour le premier trimestre, Synergy estime que les revenus trimestriels des services d’infrastructure cloud (y compris IaaS, PaaS et les services cloud hébergés) ont maintenant atteint près de 10 milliards de dollars et continuent de croître à plus de 40% par an. Alors que AWS, Microsoft et Google sont les fournisseurs principaux de IaaS / PaaS, IBM domine dans le cloud privé où Rackspace et certains fournisseurs traditionnels de services informatiques tirent leur épingle du jeu.


« À l’extrémité supérieure du marché des fournisseurs de nuages, nous voyons maintenant une stratification nette avec AWS, un groupe d’acteurs à croissance élevée et quelques joueurs de niche plus ciblés », commente John Dinsdale, directeur de recherche chez Synergy Research. « Au-delà de ces entreprises leaders, le marché du cloud comporte une « longue traine[1] » de fournisseurs de petites et moyennes tailles qui n’ont qu’une position mineure sur le marché, généralement en fonction d’un pays ou d’un domaine d’application ciblé. »

Radiographie des services de cloud public

Le marché mondial des services de cloud public devrait augmenter de 18% en 2017 pour atteindre 245 milliards de dollars, en hausse par rapport à $209 M$ en 2016, selon le Gartner. La croissance la plus élevée proviendra des services d’infrastructure (IaaS) qui devrait atteindre près de 37 % en 2017 pour atteindre 34,6 milliards de dollars. Le marché du Software as a Service (SaaS) devraient augmenter de 20 % pour atteindre 46 milliards de dollars (voir tableau ci-dessous).

« Le marché mondial des services cloud entre dans une période de stabilisation, son taux de croissance atteignant 18% en 2017, un taux qui devrait diminuer encore dans les années à venir, explique Sid Nag, directeur de recherche chez Gartner. Alors que certaines organisations ne savent toujours comment intégrer le cloud à leur stratégie informatique globale, la réduction des coûts et la transformation numérique constituent deux facteurs d’évolution importants pour lesquels le cloud joue un rôle important. Le Gartner prévoit que, d’ici à 2020, les stratégies d’adoption du cloud influenceront plus de la moitié des contrats d’outsourcing.

On s’attend à ce que le marché SaaS affiche une croissance légèrement plus lente au cours des prochaines années avec une maturité croissante des offres SaaS, notamment la gestion du capital humain (HCM) et la gestion de la relation client (CRM) et l’accélération de des achats d’applications financières. Néanmoins, SaaS restera le deuxième segment le plus important du marché mondial des services cloud.

Le Gartner prévoit une croissance des services IaaS. La demande supplémentaire provenant de la migration de l’infrastructure vers le cloud et de la demande accrue de charges de travail de plus en plus exigeantes en termes de calcul comme les applications qui font appel à l’intelligence artificielle, le big data et l’Internet des objets – tant de la part des grandes entreprises que des startups. En outre, la croissance des services PaaS stimule également la croissance de l’adoption des services IaaS.

 

[1] Référence au livre The Long Tail: Why the Future of Business is Selling Less of More Hardcover – July 11, 2006 by Chris Anderson