Alors que les ventes de fournisseurs cloud public ont triplé depuis la fin 2016, la part de marché mondiale d’AWS s’est maintenue à environ 33% depuis douze trimestres, alors même que le marché a presque triplé avec une croissance qui a tendance à s’accélérer.
C’est ce qu’indique le cabinet Synergy Research Group montrent qui précise que les dépenses consacrées aux services d’infrastructure cloud ont bondi de 51% par rapport au premier trimestre de 2017, dépassant largement les taux de croissance atteints au cours des cinq trimestres précédents.
Alors que le boom du cloud continue, Microsoft, Google et Alibaba ont tous considérablement augmenté leurs parts de marché, mais cela n’a pas été au détriment d’AWS. Ce sont les fournisseurs de cloud de petite à moyenne taille qui ont collectivement vu leurs parts de marché diminuer. De son côté, la part de marché d’IBM est restée relativement stable, autour de 8%, grâce notamment à forte position dans les services cloud privés hébergés.
Le cabinet Synergy estime que les revenus trimestriels des services d’infrastructure cloud (y compris IaaS, PaaS et services de cloud privé hébergé) atteignent désormais près de 15 milliards de dollars. Le taux de croissance du premier trimestre de 51% se compare à un taux de croissance de 44% pour l’ensemble de l’année 2017 et à un taux de croissance de 50% en 2016. Les services publics IaaS et PaaS représentent la majeure partie du marché et ceux-ci ont augmenté de 56% au premier trimestre. Dans le cloud public, la domination des cinq premiers fournisseurs est encore plus prononcée, car ils contrôlent près des trois quarts du marché.
« Les cycles normaux de développement du marché auraient dû entraîner une lente diminution des taux de croissance – et c’est ce que nous avons observé fin 2016 et pendant la majeure partie de 2017, commente John Dinsdale, analyste en chef et directeur de la recherche chez Synergy Research en marge de ces résultats. En fait, le taux de croissance a bondi de trois points au quatrième trimestre 2017 et de cinq au premier trimestre. C’est une bonne nouvelle pour les principaux fournisseurs de services de cloud, dont les niveaux historiquement élevés de dépenses d’investissement contribuent à garantir qu’ils sont les principaux bénéficiaires de cette croissance exceptionnelle du marché ».