Fondé en 2010, CloudBees est un acteur de plus en plus remarqué de l’univers du DevOps. Il propose toute une gamme d’outils favorisant l’intégration et la livraison en continu (CI/CD) des applications. L’éditeur est surtout connu pour son rôle actif dans le développement et l’enrichissement de la solution Open Source « Jenkins », l’un des serveurs d’automatisation les plus répandus en entreprise.

L’été dernier, CloudBees avait déjà annoncé un partenariat avec Google pour porter toute sa plateforme CI/CD « Jenkins X » sur Google Anthos, la solution cloud hybride de Google. Jenkins X est une plateforme d’intégration continue spécialement pensée pour Kubernetes et les containers.

Cette semaine, CloudBees a annoncé lors du DevOps World de Lisbonne une solution CI/CD en mode SaaS dénommée « CloudBees CI/CD powered by Jenkins X », solution basée sur Jenkins X  comme son nom l’indique et hébergée sur Google Cloud Platform. Cette offre s’inscrit dans la logique du partenariat établi cet été avec Google, même si bien des produits CloudBees (Jenkins, Core, Accelerator…) sont aussi présents sur les marketplaces de Google Cloud, Azure ou AWS . Les développeurs utilisant cette nouvelle solution en mode SaaS bénéficient d’une expérience cloud-native complète pour le cycle de build-test-déploiement sans avoir à consacrer du temps et des ressources supplémentaires à la gestion d’une implémentation cloud.

Cette solution SaaS ajoute à Jenkins X une interface utilisateur graphique qui vient compléter l’interface en ligne de commandes traditionnelle. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir leur interface de prédilection en fonction de leur rôle dans le projet ou des tâches à réaliser.

« Les développeurs veulent disposer de la flexibilité nécessaire pour créer des applications cloud-native sur une plateforme cloud riche et solide en laquelle ils peuvent avoir confiance », explique Susan Lally, vice-présidente de l’ingénierie chez CloudBees. « En utilisant « CloudBees CI/CD powered by Jenkins X », ils obtiennent les deux. Nous fournissons un workflow guidé pour faciliter le développement et le déploiement de logiciels. Construire sur Google Cloud, en utilisant une plateforme SaaS, élimine les problèmes et les frais généraux liés à la gestion de l’infrastructure CI/CD, permettant ainsi aux développeurs de se concentrer sur l’innovation. »