Pouvoir recharger son smartphone simplement en le posant sur une surface de charge sans avoir à jouer avec le moindre connecteur est un confort indéniable. Pas de problème de compatibilité de connecteur, pas de problème de longueur de câble, et une manipulation totalement instinctive. La recharge par induction, aussi appelée recharge sans fil, facilite le quotidien.
Apple, avec son nouveau chargeur MagSafe, en a fait un argument de vente majeur de son tout nouvel iPhone 12. Aujourd’hui, tous les smartphones Android haut de gamme du marché bénéficient également d’une telle charge dans fil.

Traditionnellement, cette recharge par contact de surface a toujours été considérablement plus lente que la recharge filaire. Mais depuis quelques mois, les constructeurs essayent de rendre cette technologie plus « pêchue » sans pour autant perdre la compatibilité avec la norme Qi, devenue standard de fait du rechargement de batterie par induction.

Le chinois Xiaomi annonce une nouvelle génération de chargeurs à induction Fast Charging. L’entreprise avait déjà lancé en 2019 sa technologie « 30W Wireless Charging Technology ». Depuis, le constructeur l’a amélioré en mars dernier avec une version 40W puis de nouveau cet été avec une déclinaison 50W notamment présente sur le Mi 10 Ultra.
Cette semaine, le fabricant en a présenté une nouvelle évolution, la « 80W Wireless Charging Technology ». Le saut technologique est spectaculaire. A titre de comparaison, les chargeurs MagSafe lancés par Apple cette semaine se contentent de 15W maximum !

Résultat, cette nouvelle technologie « 80W » recharge à 100% en seulement 19 minutes une batterie 4000 mAh (10% de charge en 1 minute, 50% de charge en 8 minutes). Pour rappel, la version 30W rechargeait une telle batterie à 100% en 69 minutes (50% en 25 minutes).
Xiaomi n’a pas donné de détails sur la technologie utilisée pour éviter la surchauffe de la batterie et n’a pas précisé quand sortiront ses premiers smartphones compatibles « 80W WCT ».