Au troisième trimestre 2018, les ventes mondiales de smartphones ont baissé de 6 %, le quatrième trimestre consécutif de baisse.

C’est ce qu’indique le cabinet IDC qui considère néanmoins que le marché renouera avec la croissance en 2019, mais s’il est trop tôt pour dire à quoi ressemblera cette croissance. Cette évolution récente n’est néanmoins pas trop surprenante dans la mesure où après des années de croissance vigoureuse, on est passé peu à peu d’un marché d’équipement à un marché de renouvellement.

Pour IDC, deux éléments ont marqué cette période. Samsung, le premier fournisseur de smartphones en termes de part de marché, représentant 20,3% des livraisons au 3T18, a enregistré une baisse de 13,4% par rapport au trimestre précédent. Ensuite, la Chine, qui est le plus grand marché de consommation de smartphones du pays, représentant environ un tiers des ventes mondiales, a également reculé pour le sixième trimestre consécutif.

Samsung a connu un trimestre difficile et continue de ressentir la pression de toutes les directions, en particulier Huawei qui semble s’être durablement établi comme le numéro deux des smartphones. En outre, des marchés en croissance tels que l’Inde et l’Indonésie, où Samsung occupe une position de leader depuis de nombreuses années, sont en train de changer en raison de la croissance rapide de marques chinoises telles que Xiaomi, OPPO et Vivo.

« Le marché intérieur chinois continue de faire face à des défis, car les dépenses de consommation globales autour des smartphones ont diminué », explique Ryan Reith, analyste chez IDC. Des taux de pénétration élevés, associés à une période économique difficile, ont ralenti le plus grand marché de smartphones au monde. Malgré cela, nous pensons que ce marché commencera à se redresser en 2019 et au-delà, entraîné à court terme par un vaste cycle de renouvellement de tous les segments, et dans les années les plus en aval de la prévision supportée par la migration 5G. »

Samsung continue à perdre des parts de marché et Huawei consolide sa 2e place

Le lancement du Galaxy Note 9 a été un succès et s’impose peu à peu. Cependant, le plus grand défi de Samsung se trouve sur les segments d’entrée et de milieu de gamme. Les annonces récentes concernant la refonte du portefeuille de produits afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités et de mieux faire connaître les modèles non phares pourraient peut-être aider. Samsung se tournera probablement vers les nouveaux appareils de la série A pour combler les lacunes laissées par le milieu de gamme sur de nombreux marchés.

Bien que sa part soit en légère baisse par rapport à 15,9% au dernier trimestre. Du point de vue des produits, sa série P et la mise à jour récente de sa série Mate le maintiennent toujours aussi compétitif. Et sa marque Honor, principalement destinée à un public plus jeune et aux ventes en ligne, continue de bien se comporter sur de nombreux marchés.

Les iPhones les plus récents d’Apple ont permis de porter les livraisons du troisième trimestre à 46,9 millions d’unités, en hausse de 0,5% par rapport aux 46,7 millions d’unités de l’année dernière. Une croissance faible au terme de laquelle Appel a décidé de ne plus communiquer sur le nombre d’appareils vendus. Apple a une nouvelle fois lancé trois nouveaux appareils lors de son événement d’automne, le nouvel iPhone XS 6,5 pouces et l’iPhone XS 5,8 pouces étant rejoints par l’iPhone XR plus abordable de la gamme Apple. Les nouveaux XS Max et XS continuent sur la lancée du succès de l’iPhone X de l’année dernière, mais apportent une nouvelle option de taille d’écran avec plus de puissance et des performances accrues. Et Apple a encore une fois amélioré l’appareil photo, augmenté la capacité de stockage et ajouté un nouveau processeur plus rapide via la puce A12 Bionic, première puce à 7 nanomètres pour Apple. Les iPhones plus anciens, tels que les 6S, 7 et 8, ont tous subi des baisses de prix à la fin du trimestre, ce qui équilibrera le portefeuille d’iPhone à tous les niveaux de prix pour le trimestre de vacances. L’ancien SE et l’iPhone X de l’année dernière ont été retirés de la gamme Apple.

Xiaomi a encore augmenté sa part pour atteindre un nouveau record pour la société, capturant frôlant les 10 % des ventes de smartphones dans le monde au 3T18. Xiaomi poursuit son expansion mondiale avec des gains de parts de marché dans les pays où elle est présente, notamment en Inde et en Indonésie, et progresse sur les marchés européens comme l’Espagne, où elle continue de causer des perturbations. Ses Redmi 5A, Redmi 5 Plus et Redmi Note 5 continuent de bien se comporter, les nouveaux successeurs du Redmi 6 / A / Pro prenant rapidement de l’ampleur.

OPPO, comme Samsung, a vu ses livraisons baisser d’une année à l’autre, mais à une échelle beaucoup plus réduite. À l’instar de quelques-uns de ses concurrents qui continuent de gravir les échelons des smartphones, OPPO commence à attirer de plus en plus l’attention mondiale sur certains de ses appareils phares plus récents, qui sont venus avec des événements de lancement hautement commercialisés. Les conceptions des produits Find X et R17 soulèvent de plus en plus de problèmes.