Associer un système de fichier universel intégrant les diverses formes existantes dans une infrastructure hyperconvergée pour en faire une pièce centrale d’une architecture multi-cloud, telle est l’annonce faite par la société CTERA avec les solutions X Series.

Les solutions de la gamme CTERA X Series unifient le traitement des données en périphérie (edge computing) et les services de fichiers cloud sécurisés pour étendre la résilience et l’évolutivité du cloud jusqu’à la périphérie de l’entreprise. Ce nouveau modèle phare est présentée par CTERA comme la « première solution unifiée de traitement de données en périphérie du marché, associant une hyperconvergence prête à l’emploi et une gestion des données multi-cloud ».

Développée en partenariat avec HPE, La CTERA X Series, intègre la technologie hyperconvergée HPE SimpliVity et le système de fichiers global de CTERA pour offrir une solution tout-en-un de stockage et de calcul en périphérie pourvue d’une triple redondance et d’une collaboration multi-site intégrant toutes les formes de cloud – public, prive, hybride – les data centers on-premise et les centres de traitement déportés dans les agences et les bureaux distants.

CTERA Networks est une entreprise logiciel basée à la fois en Israël et à New York créée en 2008. La société a déjà été retenue par le Gartner dans différents quadrants magiques : logiciel de sauvegarde/restauration, Entreprise File Synchronization and Sharing (EFSS), Entreprise Endpoint Backup… La société a introduit le C200, puis C400 et C800, ses premières solutions qu’elle a d’emblée présentée comme une passerelle de stockage cloud associant un stockage distant avec des capacités off-cloud et des possibilités de sauvegarde.

En 2012, CTERA a élargi son offre en dévoilant un système de fichier universel (Entreprise File Sync and Share) permettant aux entreprises d’accéder, de partager et de collaborer des fichiers depuis n’importe quel endroit et en stockant des fichiers localement ou sur le cloud. Elle a complété cette offre d’un app mobile iOS et Android pour accéder à ces fonctionnalités depuis un mobile. En 2016, elle a introduit une passerelle de stockage virtuelle pour le cloud pouvant être déployée sur les technologies de virtualisation VMWare et KVM permettant de réutiliser des systèmes existants.

« L’un des défis les plus conséquents pour une entreprise moderne consiste à faire évoluer les modèles traditionnels de stockage, de protection et de fourniture d’accès sécurisé aux données non structurées », commente Steven Hill, analyste principal Stockage chez 451 Research. « Avec un nombre croissant de charges de travail prêtes à tirer parti du edge computing, la gestion des données de niveau dit « entreprise », doit également évoluer. Un modèle unifié tel que celui proposé par CTERA, constitue une approche intelligente de gestion, de bout en bout, des données non structurées. » 

Aujourd’hui, elle package son offre logicielle dans un système hyperconvergée Simplivity pour en faire une appliance jouant le rôle de passerelle vers différents clouds (AWS, Azure, privé).

Les données fréquemment utilisées sont stockées sur des disques flash locaux performants, tandis que les données moins utilisées sont automatiquement déplacées vers un stockage cloud fiable et à moindre coût. Grâce à un système de triple redondance, toutes les données sont reproduites de façon synchrone sur une paire de nœuds locaux hautement disponibles, et répliquées de façon asynchrone vers un stockage cloud privé distant. Le dispositif matériel de déduplication optimise l’utilisation du stockage local, tandis que la déduplication vers le cloud réduit le trafic WAN ainsi que les coûts du stockage cloud. Le système tout-flash peut disposer jusqu’à 23 To de stockage local (brut avant déduplication), d’une mémoire de 192 Go et d’une interconnexion Ethernet de 10 Gbits/s. Les systèmes CTERA peuvent bénéficier de la cryptographie certifiée FIPS avec contrôle total de la gestion des clés et de l’emplacement la résidence des données.

Les Edge Filers de la CTERA X Series sont livrés avec une configuration de cluster à 2 nœuds, et la possibilité d’opter pour 9 ou 12 disques SSD par nœud.  La ligne de produits Edge Filers de CTERA comprend également la série H (appliances à nœud unique), et la série V (appliances virtuelles).

Parmi les principaux cas d’utilisation de la CTERA X Series :

– Consolidation ROBO (bureaux distants/succursales) : Unifie le calcul et la gestion des données en périphérie pour rapprocher les applications des utilisateurs et des sources de données ;

– Services de fichiers intégrés : support de SMB/NFS pour les partages, les applications, VDI et les dossiers home grâce à des méthodologies efficaces de migration depuis les systèmes NAS traditionnels ;

– Système de fichiers global : partage de fichiers et protection des données inter-site, avec stockage multi-Cloud transparent, prenant en charge tous les principaux Cloud publics et privés.

Deux cas d’usages de la CTERA X Series