La culture des entreprises représente l’obstacle numéro un à la transformation digitale, le fossé culturel s’est même aggravé et révèle un décalage culturel flagrant entre les dirigeants et les salariés

C’est ce qu’indique l’étude intitulée The Digital Culture Challenge: Closing the Employee-Leadership Gap réalisée par Capgemini et Brian Solis qui montre que 62% des répondants considèrent la culture d’entreprise comme étant le principal obstacle sur le chemin de la transformation digitale, devant l’existant des infrastructures IT, le manque de compétences et l’absence de vision des dirigeants (A lire également la  tribune publiée ce jour : La poudre aux yeux de la transformation digitale, Julien Devaureix, LVMH). Cette étude confirme ce qu’indique Matt Couchbase, CEO de Couchbase qui confirme bien que la transformation digitale n’est pas un long fleuve tranquille pour la grande majorité des entreprises (Les entreprises qui font face à la transformation numérique sont prises entre le marteau et l’enclume, Matt Cain, Couchbase).

En conséquence, dans l’environnement digital actuel, les sociétés risquent de prendre du retard sur leurs concurrents. Par ailleurs, les conclusions du rapport indiquent que ce fossé culturel s’est encore creusé (+ 7 points) depuis 2011, année où Capgemini a débuté ses recherches dans ce domaine.

Alors que 40% des cadres dirigeants estiment que leur société possède une culture digitale, seuls 27% des employés interrogés sont du même avis. La culture digitale des entreprises a été évaluée sur la base de sept critères, à savoir leurs pratiques de collaboration, l’innovation, l’ouverture culturelle, la priorité donnée au digital, l’orientation client, une culture des données, ainsi que l’agilité et la flexibilité. Les informations recueillies dans le cadre de ce rapport ainsi qu’une série d’entretiens ciblés ont permis d’identifier certaines des raisons à l’origine de ce décalage culturel : les difficultés des dirigeants à formuler une vision digitale claire pour leur organisation, l’absence de modèles au sein des équipes dirigeantes et le manque d’indicateurs de performance liés à la transformation digitale.

« Les technologies digitales apportent une réelle valeur ajoutée, mais seules les organisations qui adoptent une culture digitale durable peuvent exploiter ce potentiel », considère Cyril Garcia, en charge des activités Digital Services du groupe Capgemini.

Parmi les principales conclusions du rapport :

– L’innovation n’est toujours pas une réalité pour de nombreuses organisations. Seules 7% des entreprises interrogées ont le sentiment qu’elles peuvent tester de nouveaux concepts et les mettre en œuvre rapidement. Ce sentiment est confirmé par les employés qui sont à peine 37% à estimer que leur société possède une culture centrée sur l’innovation, l’expérimentation et la prise de risques, contre 75% des cadres dirigeants. Il est donc impératif que les organisations récompensent la prise de risques et créent un environnement propice à l’expérimentation pour leurs employés.

– Les pratiques de collaboration font l’objet d’un profond désaccord. Les résultats montrent qu’il existe un décalage entre les dirigeants et les employés sur les pratiques de collaboration. En effet, 85% des cadres dirigeants, contre 41% des employés seulement, considèrent que leur entreprise favorise la collaboration en interne.

– Les dirigeants estiment avoir une vision digitale, les employés désapprouvent. L’enquête révèle d’importants écarts entre ce que les dirigeants et les employés perçoivent comme étant une vision digitale claire. 62% des participants occupant un poste de direction affirment que leur entreprise a une stratégie bien définie pour atteindre ses objectifs digitaux contre 37% des employés seulement.

Le rapport souligne que les entreprises n’impliquent pas suffisamment les employés dans le processus de changement de culture. Pourtant, il est essentiel de les faire participer afin de développer une culture digitale efficace et d’accélérer la transformation culturelle de l’organisation. Les cadres intermédiaires et dirigeants se doivent de traduire la vision digitale globale en résultats tangibles et de récompenser les comportements digitaux positifs.

Ian Rogers, directeur digital du groupe LVMH, confirme ce point : « Les entreprises passent un cap lorsqu’elles prennent conscience que la transformation digitale n’est pas un problème technique, mais un changement culturel ».

 


Comment créer une culture digitale ?

Patience, ténacité et vigilance constante sont les maîtres mots pour créer une culture digitale et opérer un vrai changement. Le nouveau rapport présente plusieurs éléments clés nécessaires à l’adoption d’une culture digitale :

– identifier des agents du changement capables d’incarner la nouvelle culture digitale et les promouvoir au sein de l’organisation
– définir de nouveaux indicateurs de performance basés sur les nouveaux comportements souhaités
– rendre tangible le changement culturel
– investir dans les compétences digitales qui ont de l’importance
– communiquer clairement une vision digitale et montrer de manière visible l’implication des dirigeants
– utiliser les outils de collaboration digitale pour accroître la transparence et interagir avec les employés
– adopter une approche holistique du changement