Schneider Electric annonce Datacenter Operation : Cooling Optimize, un module complémentaire à sa suite de gestion des infrastructures du datacenter (DCIM) StruxureWare.
Cette nouvelle brique apporte de l’intelligence aux systèmes de refroidissement des data centers avec comme objectif une réduction de la consommation énergétique, des économies substantielles ainsi qu’une diminution des risques d’incidents de refroidissement. Datacenter Operation : Cooling Optimize apporte une meilleure compréhension de la complexité des flux d’air, intégrant toutes les sources de chaleur ainsi que leurs interdépendances et leurs conséquences en matière de refroidissement. Système en circuit fermé, la solution est capable de mémoriser n’importe quelle action, telles que les régulations de température d’entrée, les évolutions et mises à niveau des équipements ou encore les variations de charges informatiques, pour garantir un refroidissement optimal du data center et la continuité des activités.
Les exploitants peuvent ainsi surveiller le statut en temps réel du data center et déterminer l’impact de chaque action de refroidissement. Ils peuvent anticiper les problèmes de surchauffe et éviter les ou points chaud ainsi que les problématiques en termes de capacités de refroidissement. Via l’analyse en continu, ils sont également capables de prévoir les besoins futurs et d’identifier puis de débloquer des capacités de refroidissements pour traiter des charges informatiques accrues.
Constituant une réponse automatique face à l’environnement évolutif et complexe du data center, Datacenter Operation : Cooling Optimize permet de corriger les points chauds, là où les besoins en charges IT sont supérieurs aux capacités de refroidissement, où l’énergie est gaspillée ou encore, au point précis où les capacités de refroidissement excèdent les besoins existants.