La société basée à New York et fondée les deux Français Olivier Pomel et Alexis Lê-Quôc vient de déposer un document à la SEC pour une prochaine introduction en bourse dont elle espère collecter 100 millions de dollars.

Datadog se présente comme un fournisseur de plate-forme de monitoring du cloud proposé as a service (Cloud Monitoring as a Service) destiné aux développeurs, aux administrateurs IT et aux utilisateurs.

Dans une interview donnée il y a quelques mois à InformatiqueNews, Olivier Pomel avait confirmé que Datadog entendait rester indépendante. L’introduction en bourse est donc une évolution logique. « On voit que le monde entier est en train de changer de plateforme pour passer sur des plateformes Cloud qu’elles soient privées ou publiques, avait-il alors expliqué. Et avec ça il y a eu une occasion énorme de réinventer toutes les catégories qui vont autour de la supervision des analytics, de la gestion des applications…é




La plate-forme SaaS intègre et automatise la surveillance des infrastructures, la surveillance des performances des applications et la gestion des journaux pour fournir une supervision unifiée, en temps réel de l’ensemble des technologies de nos clients.

Datadog entend casser le modèle traditionnel des infrastructures et faciliter la collaboration entre développement et équipes opérationnelles, permettant l’adoption des pratiques DevOps. Depuis sa création en 2010, la société a poussé à unifier des outils distincts dans une surveillance intégrée et une plate-forme d’analyse unique, facilement accessible à quiconque est concerné par les applications d’entreprise.

Depuis son objectif fondateur de briser les silos entre Dev et Ops, Datadog a défini une plate-forme d’intégration de données en temps réel. En 2012, elle a lancé son premier cas d’utilisation avec la surveillance des infrastructures, spécialement conçu pour traiter de plus en plus architectures cloud éphémères (machines virtuelles, containers). En 2017, elle a lancé un produit APM, conçu pour être largement déployé dans des architectures de micro-services très distribuées. Aujourd’hui, Datadog offre une surveillance et une surveillance de bout en bout.

 

 

En juillet 2019, Datadog faisait état de 8 800 clients contre 7 700 un an plus tôt. Près de 600 de ces clients avaient revenu annuel de fonctionnement de plus de 100 000 dollars.

Notre entreprise a connu une croissance rapide et utilise son capital efficacement. L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 198 millions de dollars en croissance rapide par rapport aux 100 millions réalisés en 2017. Pour les six premiers mois de l’année 2019, Datadog a réalisé plus de 150 millions de dollars de chiffre d’affaires, en croissance de près de 80 %. La quasi-totalité des revenus est basée un modèle d’abonnement qui donne une plus grande visibilité et prédictibilité au développement de l’entreprise.