C’est un (petit) apport bienvenu pour Dell Technologies, fortement endetté par l’acquisition d’EMC. OpenText va dépenser 1,62 milliard de dollars pour racheter l’Enterprise Content Division d’EMC qui rassemble les pépites Documentum (gestion de contenu), InfoArchive (archivage) et Leap (gestion de contenu cloud native). Pour réaliser cette opération, l’éditeur canadien a cassé sa tirelire et par ailleurs a emprunté 1 milliard de dollars auprès de Barclays. Le prix payé par OpenText correspond à 2,7 fois les 599 millions de chiffre d’affaires dégagés par l’Enterprise Content Division en 2015. L’acquisition devrait être bouclée d’ici 3 ou 4 mois.
Habitué des emplettes, OpenText avait acquis en juin dernier certains actifs d’HP (Extream, Output Management, Teleforme et LiquidOffice) pour 315 millions de dollars. La présente opération est toutefois la plus coûteuse pour le Canadien. Apparemment le jeu en vaut la chandelle. Dans un communiqué la firme de Waterloo explique qu’avec cette acquisition elle renforce ses offres verticales en matière de gestion des contenus, sa base de clients, ses services managés et sa couverture géographique.
Dell EMC et OpenText vont par ailleurs négocier un accord commercial stratégique “pour étendre leurs offres et mieux servir leurs clients”.
A lire également dans ChannelNews
Nuxeo s’américanise un peu plus