Lors du lancement en mai dernier, à l’occasion d’EMC World Las Vegas, de son offre hyperconvergée VxRack Neutrino, le spécialiste du stockage ne tarissait pas d’éloge sur une « solution clé en main innovante permettant la prise en charge native de systèmes IaaS dans le cloud », un système offrant des performances rack-scale simple, fiable et efficace « pensé pour les entreprises qui cherchent à s’affranchir des applications traditionnelles au profit d’applications cloud natives ». Six mois et des poussières après, passé sous la coupe de Dell, EMC ou plutôt Dell EMC annonce qu’il met fin au produit et qu’il répondra aux besoins de clouds privés OpenStack de ses clients avec l’offre Red Hat OpenStack Solution, développée dans le cadre d’un partenariat avec Red Hat et basée sur des serveurs et des commutateurs Dell. L’offre ScaleIO OpenStack Reference Architectures d’origine EMC est également proposée comme alternative. Basée sur des serveurs Dell, cette offre SDS hétérogène supporte par ailleurs les environnements Red Hat, Mirantis et Canonical.

Ces options offrent une flexibilité exceptionnelle en matière de hardware et permettent de profiter des compétences et du support de partenaires tels que Red Hat, tente d’expliquer sur le blog du constructeur, le vice-président Infrastructures Solutions Group de Dell EMC, Doug Bowers.

Qu’est ce qui justifie l’abandon du produit ? Il serait boudé par les clients si ‘on en croit le responsable. Selon lui, ceux-ci souhaitent des produits permettant de déployer facilement des piles logicielles open source intégrant des composants disparates, le tout fonctionnant sur une plateforme matérielle stable. Une flexibilité qu’une solution clé en main telle queVxRack Neutrino est incapable d’offrir. Enfin, toujours selon Deg Bowers, les clients, qui considèrent la distribution OpenStack comme vitale, préfèrent s’adresser à des partenaires Dell comme Red Hat pour le support et les formations. Apparemment « le support d’un seul et même fournisseur » vanté par Dell EMC ne séduit pas outre mesure les clients.

A lire également dans ChannelNews
Sage ferme huit agences régionales et supprime 124 postes