Un an après la fusion officielle entre les deux entités, Dell et EMC, Dell Technologies fait état de 4,5 milliards de dollars en R&D, d’une force de vente Dell et EMC unifiée, de 10 000 nouveaux clients professionnels et du remboursement d’environ $9,5Mds qui est ramenée à $25Mds.
Au cours de sa première année de cette fusion historique ponctuant le rachat le plus important de l’industrie IT, la nouvelle société a unifié la force de vente de Dell et Dell EMC et mis en place les canaux de distribution Dell Technologies pour un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars, ainsi qu’un programme mondial de distribution qui a permis à Dell EMC de gagner 10 000 nouveaux clients.
Dell Technologies a obtenu ces résultats marquants tout en remboursant environ 9,5 milliards de dollars de dettes, notamment en réalisant trois cessions majeures.
Selon Stéphane Barberet en charge des grandes entreprises et Stéphane Huet, responsable des PME et du secteur public, qui assurent une direction bicéphale de l’entreprise, la filiale française est en ligne avec la tendance générale de l’entreprise. L’ensemble des 2000 salariés Dell / EMC est désormais regroupé à Bezons et à Montpellier. Ce dernier site historique créé il y a 25 ans héberge notamment les forces de vente sédentaires et le support technique EMEA pour les serveurs et le stockage. Avec une gamme qui est aujourd’hui la plus large du marché, Dell Technologies se présente vis-à-vis de ses clients comme une entité de type « one stop shopping » qui peut quasiment tout leur fournir.
GE : l’un des plus importants marchés non publics
Parmi les grandes réussites, Dell Technologies met en avant le contrat signé avec GE. La plus grande entreprise industrielle au monde, s’est engagée pour plusieurs années à utiliser les solutions d’infrastructure et d’informatique de Dell Inc. pour ses projets de transformation numérique. En vertu de cet accord, Dell Inc. devient le principal fournisseur d’infrastructure informatique de GE. Il s’agit de l’un des plus importants marchés non publics dans l’histoire de Dell Technologies, Dell ou EMC.
« Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux et nous avons dépassé nos propres attentes », déclarait Michael Dell, chairman et CEO de Dell Technologies en commentant les résultats financiers du premier semestre. Selon le fondateur de Dell, la fusion a entraîné une synergie de revenus plus qu’une synergie de coût. « En parallèle à cette évolution globale, un vent d’optimisme souffle sur la France, ajoute Stéphane Barberet. Les entreprises relancent à nouveaux leurs investissements ». Parmi les innovations significatives, Dell Fait état de l’offre de financement via sa structure DFS qui a le statut de banque. DFS représente environ 10 % des transactions. En particulier, ces offres permettent aux clients de financer leur infrastructure à l’usage sans investissement initial.
Rappelons que le groupe Dell Technologies comprend Dell (client Solutions Group), Dell EMC, Pivotal, RSA, SecureWorks, Virtustream et VMware. Fort d’un chiffre d’affaires de 74 milliards de dollars et de l’offre la plus étendue du secteur, allant de la périphérie du réseau au data center et au cloud. Même si dans ce domaine, Dell Technologies n’est présent que pour les applications stratégiques de type SAP avec son entité Virtustream.
Virtustream a fait équipe avec Pivotal pour accélérer le déploiement d’applications cloud natives et avec VMware afin d’étendre les applications/workloads critiques à Virtustream Entreprise Cloud. Par ailleurs, RSA a réalisé un nombre important d’intégrations avec d’autres entreprises du groupe Dell Technologies, notamment l’offre groupée de RSA NetWitness Endpoint avec Dell Data Security, les intégrations de RSA SecurID avec VMware Workspace ONE et VMware AirWatch, ainsi que l’interopérabilité avec VMware AppDefense.
Dell Technologies a continué d’investir au rythme annuel de 4,5 milliards de dollars dans la R&D et a par ailleurs investi 100 M$ supplémentaires dans des start-ups, spécialisées dans des technologies telle que l’intelligence artificielle, le machine learning, l’Internet des objets, la recherche génomique, etc. – à travers son fonds Dell Technologies Capital.
La gamme de serveurs PowerEdge a dépassé son concurrent le plus proche pour s’imposer comme n°1 mondial en nombre d’unités vendues, tandis que Dell EMC s’affirme comme le n°1 des systèmes convergés et infrastructures intégrées. La part de marché de Dell dans les PC continue de croître, avec 18 trimestres consécutifs de progression annuelle. Dell EMC conserve le rang de n°1 du stockage 100 % flash pour le 12e trimestre consécutif.
Une offre produits largement rénovée
- Nouvelles offres en matière de postes clients, notamment l’environnement de travail intelligent et innovant Dell Canvas, la station de travail mobile prête pour la réalité virtuelle Precision 7720, le 2-en-1 XPS 13, le 2-en-1 Latitude 7285 avec recharge sans fil et le moniteur UltraSharp 8K, premier écran 32 pouces 8K au monde ;
- Serveurs 14G Dell EMC PowerEdge, constituant une base pour le cloud, l’analytique ou le data center ;
- Rafraîchissement de l’offre complète de stockage (plates-formes haut de gamme, moyenne gamme et de stockage non structuré)
- Nouvelles solutions ScaleIO Ready Nodes et Elastic Cloud Storage reposant sur les serveurs Dell EMC PowerEdge
- Extension des capacités Dell EMC Data Protection au cloud, ainsi que prise en charge native de VMware vSphere et VMware Cloud sur AWS ;
- Actualisation de l’offre de stockage de protection Data Domain, et lancement des solutions intégrées clés en main Data Protection Appliance ;
- Mise à jour de la gamme VxRail (2000 clients et 14 000 nœuds), regroupant les seules appliances HCI du marché reposant sur VMware vSAN et conçues conjointement avec VMware. Migration vers les serveurs PowerEdge, désormais prise en charge sur Dell EMC Enterprise Hybrid Cloud et évolution avec des mises à jour de VMware vSAN et vSphere ;
- Nouvelles solutions Open Networking, système d’exploitation Dell EMC OS10 et nouveau programme Service Provider Solutions ;
- Offre Dell EMC ProDeploy Suite, destinée à aider les entreprises à déployer leurs PC.